Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les Etats-Unis ferment leur “abattoir à chatons”

Mercredi 03 Avril 2019 |

C’est la fin d’une pratique qui a coûté la vie à des milliers de chats. Pour les besoins d’une recherche scientifique, ils servaient de cobayes avant d’être euthanasiés.

Les Etats-Unis viennent de mettre fin à une pratique qui a coûté la vie à plus de 3000 chats. Pendant plus de trente ans, des chats et chatons étaient utilisés pour la recherche sur la toxoplasmose, une maladie due à l’infection par un parasite. Bénigne pour la plupart des humains, cette maladie peut s’avérer dangereuse auprès des personnes au système immunitaire affaibli comme les femmes enceintes.

Seuls les chats pouvant produire des ovocytes à partir de ces parasites, leurs excréments permettaient de confirmer ou d’infirmer la contamination de la viande par la toxoplasmose. Une fois le résultat mis au jour, les félins étaient immunisés et en bonne santé… mais tout de même euthanasiés puis incinérés.

Selon l’association White Coat Waste Projet qui a révélé l’affaire en 2018, il s’agissait bel et bien d’un “abattoir à chatons”. Face à l’ampleur du scandale, l’opinion publique s’est soulevée et le Congrès a fini par réagir. Résultat : le ministère de l’Agriculture américain a annoncé le 2 avril l’interdiction de cette pratique.

Les chats étaient nourris… d’autres chats

Mais l’horreur ne s’arrêtait pas là : pendant 10 ans, et ce jusqu’en 2015, le laboratoire nourrissait ces chats avec des chiens et des chats morts importés de Chine, du Vietnam, d’Ethiopie et de Colombie… Du “cannibalisme” forcé, a qualifié l’association White Coat Waste Project.

14 chats, rescapés de ce massacre, ont été recueillis et seront adoptés par des fonctionnaires. L’ élue démocrate Dina Titus a salué la «grande victoire pour les chatons, les chats et les contribuables».

À lire aussi : La vente aux enchères de 300 chiots provoque la colère !

# chaton, euthanasie
Crédits photo :

White Coat Waste Project

9 commentaire(s)
A Cabou
Y en a marre du lobby moralisateur des végans ! Oui, il faut moraliser les abattoirs, oui il faut réduire notre consommation de viande !
Mais je reste une carnassière et je me priverais pas pour vous faire plaisir ! Et n'oubliez pas que vous, végan, êtes des pollueurs car vous utilisez plus de produits à base de pétrole que nous. Donc c'est bien gentil, mais se vanter de sauver des animaux et participer au bien être du pétrole, c'est se foutre d ela gueule du monde. Donc vous aussi, balayez devant votre porte !
Oui, Suesue78, tu as parfaitement raison . Et tous les autres commentaires sont bien vrai. Moi je demeure au Québec , on en entend de toutes les couleurs sur les animaux maltraités, abandonnés dans des cas ou ils sont terriblement blessés. C' est ignoble vraiment ignoble…. Je suis bien d' accord à dire que c' est soit disant humain qui est BÊTE!!!!!
bravo aux usa de cette decision en france ont se fout carrement des animaux j ecrit pour le gouvernement ;a quand macron va t il reagir face au lobby
c'est ignoble, mais 3000 chats en 30 ans c'est RIEN !
le "bout de viande" que vous mettez dans votre assiette, c'est 2000 victimes CHAQUE SECONDE qui passe par l'enfer des abattoirs...
avant de crier au scandale, BALAYEZ DEVANT VOTRE PORTE !
(évidemment je me réjouis de cette nouvelle qui va dans le bon sens, et révèle une prise de conscience progressive de la population du treblinka animal permanent)
déja !je ne savais pas de des endroits pareils existais!!!!!!qu'elle grande honte !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)