Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Et si votre chat s'exprimait avec un accent ?

Lundi 14 Mars 2016 |

Des experts de l’université de Lund (Suède) ont annoncé un peu plus tôt ce mois-ci se mettre en quête de déchiffrer le miaulement félin. Ils se donnent 5 ans pour dire si oui ou non, les chats adaptent bel et bien leur «langage» à l’Homme.

Ce n’est plus un mystère pour vous, le chat fait son maximum pour communiquer avec nous comme l’a récemment prouvé la science. Et aujourd’hui, les scientifiques veulent aller encore plus loin. Le comité d’experts de l’université de Lund (Suède) s’est en effet mis en tête de déchiffrer le langage des chats, a rapporté le Daily Mail. Et pour cause, si ces derniers ont appris à communiquer avec les bipèdes en utilisant divers sons, le tout est aujourd’hui de savoir si ces bruits diffèrent en fonction de leur lieu de vie de la même façon qu’ils changent en fonction de l’oreille par laquelle ils sont entendus.

Sur une période de 5 ans, une cinquantaine de chats de deux régions suédoises aux dialectes bien distincts seront étudiés. Les intonations de faim, de joie, de colère etc… produits par les matous de chacune des régions seront enregistrées puis minutieusement comparées afin de voir si un quelconque accent y est décelé en fonction de leur lieu de vie.

Un dictionnaire sonore pour une meilleure communication

«Apparemment, les chats peuvent consciemment changer leur intonation et la mélodie de leur miaulement pour délivrer un message spécifique, pour indiquer l'urgence du message, pour exprimer leur état émotionnel», a déclaré la responsable du projet. Aussi, il était donc normal de se pencher sur la question. Et de fait, si le chat s’adapte à l’Homme pour se faire comprendre, tout doit être fait en retour pour que l’Homme le comprenne.

Dans cette lignée, cette étude de longue haleine permettra donc de rédiger un genre de dictionnaire des sons du chats dans le but d’aider les propriétaires de félins à mieux les comprendre pour que ceux-ci apprennent à avoir des réactions plus appropriées aux besoins de leur fidèle poilu.

A lire sur le même thème : Melissa, le chat «Einstein» à la langue bien pendue qui va vous faire craquer !

Pensez-vous que les chats ont un accent ?

  • Oui, c'est une certitude !
  • Non, absolument pas
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook