Entré clandestinement en Islande, son chat se fait euthanasier

Une femme originaire de Suisse venait passer des vacances en Islande, accompagnée de son chat. Mais n’ayant pas pris la peine de suivre la procédure obligatoire, elle a vu son chat partir chez un vétérinaire local… pour ne jamais en revenir.
C’était le dernier voyage de ce chat. En venant en Islande avec lui sans obéir à la loi, elle l’a condamné. Selon la législation, tous les animaux arrivant sur le sol islandais en provenance de l’étranger doivent en effet passer par l’aéroport international de Keflavik. Ils doivent en outre posséder des papiers d’identité, être vaccinés et rester en quarantaine pendant un mois. Mais en arrivant en Islande par ferry, cette femme et son chat ont enfreint la loi.
Le chat tué deux heures après son arrivée sur le sol islandais
Moins de deux heures après son arrivée dans le sud du pays, la femme s’est donc vu saisir son chat. Celui-ci a été conduite chez un vétérinaire et n’en est jamais revenu. Le pauvre félin a été euthanasié.
En Islande, la loi sur l’importation d’animaux est très stricte afin de protéger son écosystème et ses habitants. Grâce à une vigilance sanitaire particulière, certaines maladies contractées dans le monde entier ne sont jamais apparues en Islande, dont la rage. L’Etat est donc très attentif à ce qu’aucun animal ne s’introduise illégalement sur le territoire, et ce, afin d’éviter la propagation d’une éventuelle maladie contre laquelle les hommes et/ou les animaux ne seraient pas immunisés.
A lire aussi : Australie : leurs chiens créent une polémique, Johnny Depp et Amber Heard présentent leurs excuses
Votre animal est-il déjà allé en quarantaine ?
Plus d'actus sur les chats :
Danger dans votre maison : ce geste simple peut sauver la vie de votre chaton !
Admise en maison de retraite, elle a dû abandonner ses chats, jamais elle n’aurait imaginé ce qui allait arriver
La ville de Strasbourg lance un dispositif pour trouver des familles d’adoption à des chats errants
Séparé de sa famille par la guerre en Ukraine, un chat retrouve ses humains aux Etats-Unis



