Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Enquête Wamiz exclusive : Pourquoi les gens abandonnent-ils leurs animaux ? (Infographie)

Jeudi 07 Juin 2018 | Par Elisa Gorins

De plus en plus d’animaux de compagnie sont laissés sur le bord de la route par leurs propriétaires. Bien que la législation française tende à s’endurcir envers la maltraitance et à réévaluer le statut de nos compagnons à quatre pattes, trop de personnes considèrent encore l’animal de compagnie comme un bien de consommation jetable.

En 2017, les chiffres de l'adoption et de l'abandon sont restés relativement stables : 42 390 animaux ont été recueillis dans les refuges SPA (contre 42 441 en 2016), et 38 443 animaux ont été adoptés, soit légèrement moins que l'année précédente où 515 animaux de plus avaient eu la chance de trouver une famille. 

Bien que la grande majorité des gens tende à condamner le rejet des animaux de compagnie, beaucoup oublient qu’une partie des abandons sont des abandons dits « responsables ». Voici les principales raisons qui poussent les propriétaires à se séparer définitivement de leur animal de compagnie :

  • Problèmes de comportement de l’animal (37%)
  • Événements familiaux (divorces, décès, naissance d’un bébé) (14%)
  • Déménagement (16%)
  • L’animal est tombé malade (11%)
  • Problèmes financiers (7%)
  • Découverte d’allergies (7%)
  • Problèmes de voisinage (3%)
  • Hospitalisation et maladie (2%)
  • Manque de temps pour s’occuper de l’animal (2%)
  • Départ en vacances (1%)

A l’approche de l’été, de très nombreux animaux vont se retrouver derrière des barreaux de refuge : ils seront 40 000. Or, la SPA fait face depuis le début de l’année 2018 à un recul inédit des adoptions : une baisse de 10% depuis janvier ! Alors que les refuges sont saturés, l’inquiétude grandit à l’approche des vacances d’été…

Les animaux vous lancent un S.O.S.

Plus que jamais, les animaux ont besoin de vous ! Non seulement l’adoption vous rendra heureux, mais il sauvera en plus deux animaux : celui qui rejoindra votre famille, et celui qui pourra prendre sa place en refuge pour avoir à son tour une chance d’être adopté.

Trouvez un refuge près de chez vous et découvrez tous les animaux qui attendent une famille dans notre rubrique Adoption ou sur l’application Adopte-moi !

Découvrez notre infographie complète sur l’abandon et l’adoption des animaux de compagnie en France en 2017 :

Infographie abandon

A lire aussi : Adopte ton vieux : voilà pourquoi adopter un chat ou un chien âgé est une bonne idée

Avez-vous déjà adopté un animal via une association ?

  • Oui
  • Pas encore mais j'ai l'intention de le faire
  • Non
Crédits photo :

Wamiz

3 commentaire(s)
Cet article devrait être diffusé largement car il reflète l'état d'esprit de nos concitoyens avec ses stupides raisons ,mais heureusement avec sa prise de conscience que l'urgence est dans les refuges .
Continuons à adopter dans les refuges plutôt que chercher absolument un chien de race
Il faut savoir que le pauvre chien qui est dans un refuge a une histoire ,un passé parfois dramatique mais aussi riche d'expérience .Il es incroyable dee voir comment leur reconnaissance de sortir de "QHS" et de pouvoir à nouveau laisser courir leurs pates peuvent renvoyer les émotions qu'ils ressentent .
De plus avec les différents mélanges génétiques ,vous tombez sur des chiens uniques ,adaptés aux pires conditions et qui retrouvent par instinct leur capacités diverses ,leur tendresse et l'éternelle amour qu'ils vouent à l'être humain
Je connais quelqu'un qui a adopté un chien parce que la famille du propriétaire, décédé, n'en voulait pas et l'as mis dehors sans autre forme de procès. Dans ce genre de cas, il vaut quand même mieux l'abandonner dans une SPA. Heureusement qu'une âme charitable était là pour l'attraper et l'adopter.
je ne trouve aucune excuse à tous ces sans cervelles qui abandonnent leur animal de compagnie , il faut réfléchir avant !!!! les mois critiques juillet et août arrivent à grands pas , combien vont ils être sans famille ? je haïs les vacances
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)