Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chat :

En Australie, les chats errants exterminés et les chats domestiques enfermés ?

Mercredi 29 Juillet 2015 |

Voilà quelques jours, les amoureux des animaux s'insurgeaient contre la volonté des autorités australiennes d'exterminer plus de deux millions de chats errants au cours des 5 prochaines années. Le pays doit faire face à la disparition de plusieurs espèces endémiques et les félins sont accusés de contribuer en grande partie à cette extinction. Un plan est alors élaboré pour enrayer cette prolifération et parvenir à maintenir une population raisonnable de chats.

Les chats domestiques privés de sortie ?

Outre le projet d'extermination de millions de chats et le tollé suscité par ce projet, Gregory Andrews, commissaire aux espèces menacées, a selon le Sydney Morning Herald fait une autre proposition visant là encore à préserver plusieurs espèces des griffes des chats : priver tous les félins domestiques de sortie !

Pendant que les matous errants seront éliminés avec l'aide de la population, tous les propriétaires de chats se verraient ainsi dans l'obligation de garder constamment leurs redoutables prédateurs enfermés dans leurs maisons. Pour pouvoir prendre l'air, les chats devraient être tenus en laisse ou se balader dans une enceinte close. Une mesure qui a déjà été mise en place dans certaines circonscriptions et pourrait donc être étendue à tout le pays.

20 millions de chats ont envahi l'Australie

Voilà 200 ans que les chats ont été introduits sur le continent australien par les colons européens. Très vite, les félins se sont multipliés et installés dans tout le pays ainsi qu'en Nouvelle-Zélande. Gareth Morgan, homme d'affaires et ambassadeur de l'Unicef néo-zélandais, va jusqu'à prôner la disparition des chats dans tout le pays pour protéger le kiwi.

Chaque jour, 75 millions d'animaux indigènes seraient tués par les quelque 20 millions de chats que compte l'Australie, ont estimé des chercheurs canadiens. Mais tandis que Gregory Andrews affirme que les chats seront plus heureux et en meilleur santé s'ils ne sortent pas, des vétérinaires s'inquiètent de voir des félins souffrant de sérieux problèmes de comportement mais aussi de santé s'ils sont tous confinés.

> Le chat d'extérieur plus heureux que le chat d'intérieur ?

Pensez-vous qu'un chat doit pouvoir sortir pour être heureux ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Mala C - Flickr
5 commentaire(s)
+ 1 anvec Angeline ♥
Janchat, merci de rappeler ce fait, Wamiz devrait vérifier ses infos alors.
la c******e du fake continue !
d'ailleurs cet article cite déjà de Fausses citation du premier article fake, plus ou moins bidon.
Ce dernier titrait que 20 millions de chats serait exterminé, et dans l'article on parlait de 2 millions de chats à tuer....
Tout cela sur 5 ans
Pas sérieux tout ça
Angeline56, et les laisser sortir, c'est une raison pour les accuser de tous les maux et les massacrer?? Qu'est ce que vous croyez que ces chats vont être gentiment euthanasiés? Non s'il n'a pas l'habitude, un chat n'a pas besoin de sortir mais d'autres ont l'habitude de sortir et le garder à l'intérieur le rendra malheureux!
De plus, vous pensez vraiment que les chats tuent tous ces oiseaux? Sur 10 oiseaux qu'il va poursuivre, il aura de la chance d'en attraper un seul! Faudrait pas oublier que ce qui tue AUSSI ET SURTOUT LES OISEAUX, ce sont les chasseurs, les insecticides et autres saloperies!

Si ça se fait, je souhaite à l'Autralie d'être envahie dans toutes les maisons, les campagnes, les villes, de rats et de souris!!!

Je suis certaine qu'aucune étude VRAIMENT SERIEUSE n'a été faite, que toutes les éudes qu'on peut trouver sont truquées! Décidément, dans notre monde d'aujourd'hui, mieux vaut ne pas naître chat!!!
Un chat n'a pas besoin de sortir pour être heureux, si il à tout ce qui lui faut en intérieur pour s'épanouir cela suffit ! Les chats ont besoin de grimper, sauter, courir etc etc... Si l'on recréer cela dans notre intérieur un chat ne se sentira pas privé, d'autant plus si le chat est en intérieur depuis petit. Cependant pour ceux qui veulent faire sortir leurs chats, stériliser c'est mieux et/ou dans un espace clos comme il est expliqué si-dessus.

Beaucoup de gens pensent qu'un chat est malheureux en intérieur, pourquoi ? Un chien ou un lapin ou un oiseau serait-il moins malheureux lui ?! Les chats on pour préjugé d'être des animaux peut attacher à leurs maîtres, ce qui est d'ailleurs totalement faux et justement, un chat d'intérieur est bien souvent plus proche de leurs maîtres qu'un chat qui sort à sa guise.

Mes chattes ne sortent pas depuis que je les ai, elles n'ont jamais connu l'extérieur à long terme, et ne souhaites pas sortir, si j'ouvre la porte, elles ne se précipites pas pour sortir et s'en fiche complètement !

Les dangers extérieurs permettent aussi d'être évité ! Certain dirons que l'on ne peux pas empêcher tous les dangers... Je suis d'accord, mais on peux largement les éviter pour le bien de nos animaux, d'autre dirons que c'est dans la nature du chat de sortir, je répondrais que oui... sans la présence d'installation humaine et dans une nature neutre... Campagne ou ville il y a maintenant trop de danger pour nos animaux, voiture, poison, gens qui tire sur les chats... Et c'est aussi dans la nature d'un chien d'être libre, ainsi que les oiseaux et bon nombre de nos animaux domestiqués !

Enfin voilà, je suis pour la sécurité et non inconscience !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook