Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Dans cette école du Vaucluse, les enfants ont pour camarades... des chats !

Mardi 20 Mars 2018 | Par Elisa Gorins

« Être heureux d’aller en classe, c’est possible ! », telle est la conviction de Michèle Bourton, directrice, enseignante et fondatrice du groupe scolaire indépendant Candide. Dans cette école pas comme les autres, située au cœur du Vaucluse, tout est pensé pour le bien-être des écoliers. C’est la raison pour laquelle des chats sont les bienvenus dans les classes !

A l’Isle-sur-la-Sorgue, les élèves du groupe scolaire Candide (qui va du CP à la 3ème) travaillent avec des chats. Il y a 70 enfants pour une dizaine de chats :


Si des félins sont présents dans les salles de classe, c’est grâce à Michèle Bourton, la fondatrice du groupe scolaire Candide, qui avait à cœur de « faire des élèves, des enfants et des adolescents heureux d'apprendre, hyper cultivés, non seulement par les cours mais aussi par les travaux réalisés durant leurs devoirs au sein même de Candide avec leurs professeurs. »

La directrice a donc eu l’idée d’intégrer des chats à ses classes, en se basant sur les dernières études qui témoignent de leurs bienfaits. Source d’apaisement, le chat pourrait bien s’avérer un allié de choc dans le parcours scolaire de ces enfants : véritable anti-stress, il a le pouvoir de générer chez nous de la sérotonine, l’hormone du bonheur, grâce à son ronronnement. Rien de tel, donc, pour des élèves heureux !

A lire aussi : Et si on construisait des refuges pour chats dans les universités ?

# ronronnement, écolier
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

3 commentaire(s)
Belle initiative !! J'espère que les autres établissements suivront les rythmes et adopteront des chats issus de refuge... Aurore Boréale, d'accord avec toi, on prépare le sac pour demain et on y va!!
c'est une très bonne idée, en particulier pour les enfants qu'il n'ont pas d'animaux chez eux, BRAVO !!
Ca donne vraiment envie de retourner à l'école !
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)