Elle donne de l’antipuce à son chien, son chat meurt et elle pousse un cri d’alerte

Afin de protéger son chien des parasites, cette femme lui a donné un traitement contre les puces. Malheureusement, ce même traitement a provoqué la mort de son chat. Un cas très rare.
Au début du mois d’octobre, une propriétaire d’animaux de compagnie a vécu un véritable drame. Pourtant, rien ne laissait présager tout cela. Tout a commencé quand la femme a décidé de donner un traitement contre les puces à son chien.
Au départ, tout semble bien se passer. La nuit passe et la matinée suivante sans le moindre souci. C’est le midi que les choses se compliquent d’un seul coup. Le chat de la famille commence à agoniser sous le regard impuissant de sa maîtresse qui ne comprend pas ce qui se passe. Il succombera finalement en quelques minutes.
Un contact mortel avec de la perméthrine
Evidemment, la femme fonce alors chez le vétérinaire pour comprendre ce qui est arrivé à son matou adoré, âgé de seulement un an. Là, le vétérinaire lui explique que c’est l’ingestion de l’antipuce qui a causé la mort du matou à cause d’un contact avec de la perméthrine qui est utilisée dans le produit.
De son côté, la maîtresse affirme que son chat s’est contenté d’inhaler le produit et n’a en aucun cas lécher le chien ou autre. En pratique, elle n'a probablement pas vu son chat faire, car il ne peut s'intoxiquer que par léchage et contact direct sur la peau.
Suite à la mort de son chat, cette femme a décidé d’alerter tous les propriétaires afin qu’il sache que leur chat peut mourir à cause de ce produit et qu’il faut donc se montrer prudent. D’après le vétérinaire, dans le cas où c'est utilisé sur un chien, il faut attendre que le produit sèche avant de laisser le chien et le chat en contact, car la perméthrine est particulièrement toxique pour les chats.
Le mot du véto : l'intoxication à la perméthrine
La perméthrine est une molécule synthétique à base de pyréthrines, qui sont des substances naturelles extraites des fleurs de chrysanthème. Le chat a une intolérance qui lui est propre : cette molécule, destinée au chien, est disponible parmis les antiparasitaires présentés en grande surface. Sans les conseils adaptés, l'erreur est fréquemment commise par les propriétaires, qui prennent cet antiparasitaire chien pour leur chat.
Regardez donc toujours précisément l'emballage : l'espèce cible, la voie d'administration et la dose sont autant de règles à respecter pour d'une part que le produit soit efficace, et d'autre part qu'il n'y ait pas d'intoxication. Ne vous fiez pas à la délivrance des produits antiparasitaires auprès des pharmaciens ou des animaleries.
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz
A lire aussi : La salive de votre chien ou de votre chat est-elle dangereuse ?
Plus d'actus sur les chats :
Une étude révèle que les chats sont capables de reconnaître le prénom d’autres félins et de leurs maîtres
Danger dans votre maison : ce geste simple peut sauver la vie de votre chaton !
Admise en maison de retraite, elle a dû abandonner ses chats, jamais elle n’aurait imaginé ce qui allait arriver
La ville de Strasbourg lance un dispositif pour trouver des familles d’adoption à des chats errants