Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Elle donne de l’antipuce à son chien, son chat meurt et elle pousse un cri d’alerte

Lundi 05 Novembre 2018 | Par Elise Petter

Afin de protéger son chien des parasites, cette femme lui a donné un traitement contre les puces. Malheureusement, ce même traitement a provoqué la mort de son chat. Un cas très rare.

Au début du mois d’octobre, une propriétaire d’animaux de compagnie a vécu un véritable drame. Pourtant, rien ne laissait présager tout cela.  Tout a commencé quand la femme a décidé de donner un traitement contre les puces à son chien.

Au départ, tout semble bien se passer. La nuit passe et la matinée suivante sans le moindre souci.  C’est le midi que les choses se compliquent d’un seul coup. Le chat de la famille commence à agoniser sous le regard impuissant de sa maîtresse qui ne comprend pas ce qui se passe. Il succombera finalement en quelques minutes.

Un contact mortel avec de la perméthrine

Evidemment, la femme fonce alors chez le vétérinaire pour comprendre ce qui est arrivé à son matou adoré, âgé de seulement un an. Là, le vétérinaire lui explique que c’est l’ingestion de l’antipuce qui a causé la mort du matou à cause d’un contact avec de la perméthrine qui est utilisée dans le produit.

De son côté, la maîtresse affirme que son chat s’est contenté d’inhaler le produit et n’a en aucun cas lécher le chien ou autre. En pratique, elle n'a probablement pas vu son chat faire, car il ne peut s'intoxiquer que par léchage et contact direct sur la peau.

Suite à la mort de son chat, cette femme a décidé d’alerter tous les propriétaires afin qu’il sache que leur chat peut mourir à cause de ce produit et qu’il faut donc se montrer prudent. D’après le vétérinaire, dans le cas où c'est utilisé sur un chien, il faut attendre que le produit sèche avant de laisser le chien et le chat en contact, car la perméthrine est particulièrement toxique pour les chats.

Le mot du véto : l'intoxication à la perméthrine

La perméthrine est une molécule synthétique à base de pyréthrines, qui sont des substances naturelles extraites des fleurs de chrysanthème. Le chat a une intolérance qui lui est propre : cette molécule, destinée au chien, est disponible parmis les antiparasitaires présentés en grande surface. Sans les conseils adaptés, l'erreur est fréquemment commise par les propriétaires, qui prennent cet antiparasitaire chien pour leur chat.
Regardez donc toujours précisément l'emballage : l'espèce cible, la voie d'administration et la dose sont autant de règles à respecter pour d'une part que le produit soit efficace, et d'autre part qu'il n'y ait pas d'intoxication. Ne vous fiez pas à la délivrance des produits antiparasitaires auprès des pharmaciens ou des animaleries.
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : La salive de votre chien ou de votre chat est-elle dangereuse ?

# antiparasitaire
Crédits photo :

Shutterstock (Photo d'illustration)

5 commentaire(s)
Moi, je n'utilise jamais de produits antipuces ni pour ma chienne, ni pour mon chat. Je leur donne tout simplement des cachets de levure de bière bio ou pas, ça n'a pas d'importance, 3 par jour pour mon chat, et 5 par jour pour ma chienne et ils n'ont jamais de puce ! c'est du à une odeur que provoque le levure sur la peau et probablement un mauvais gout dans le sang de mes animaux qui fait que les puces, si toutefois elles s'aventurent sur mes bêtes, ne restent pas sur eux. Du coup, je ne les vois jamais se gratter.

Voilà pour l'info, si ça vous intérese…


Je terminerai par mon soutien à cette dame qui a perdu son amour de chat, comme je la comprends et je compatie vraiment à sa peine, à sa douleur, c'est vraiment terrible, surtout pour ce pauvre minou qui n'avait qu'un an. C'est dur.
Cela fait peur! Donc attention, si on a à la fois des chats et des chiens, je n'ai que des chats!
Bonjour, tout mon soutien à cette personne dans son chagrin. Mais aussi quel manque de chance ! En fait, on est jamais tranquille ! Lorsqu'on traite son animal il peut être allergique à une des compositions du produit..et ça ce n'est pas prévisible. Lorsque c'est possible je donne partiellement le produit, médicament ou anti-puces de façon à voir l'évolution de l'animal. (J'ai un persan bleu point, les persans sont très sensibles aux médicaments ou autres produits il faut être très prudent quant au dosage)...J'ai le souvenir d'une grande frayeur lors d'un voyage en avion avec un persan à qui j'avais administré un petit tranquillisant, il a fait une syncope sur mes genoux lors du voyage ! Cela n'a pas duré et il s'en est très bien remis, mais qu'elle émotion ! Un grand merci à cette dame de nous avoir alertés.
Je suis de tout cœur avec vous Madame et je comprend votre douleur
Je n'aurais qu'un seul commentaire : ne pas donner de médicaments et compléments, ne pas utiliser d'insecticides sans avoir préalablement consulté un vétérinaire. Autrement dit, éviter les achats en grande surface, un animal de compagnie vaut bien que l'on prenne toutes les précautions même si elles sont un peu plus onéreuses.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)