Publicité

Pourquoi faire un don à une association de protection animale ?

chats abandonnés dons © Shutterstock

En cette fin d’année, vous êtes nombreux à vouloir faire un don à une association de protection animale. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’utilité de cette action solidaire ainsi que sur la déduction fiscale.  

Par Elisa Gorins

Publié le

1. A quelle association faire un don ?

La première des choses à faire est de bien se renseigner sur les potentielles associations de protection animale à qui vous pourriez faire un don. Il en existe de nombreuses : les plus connues (la SPA, la Fondation 30 Millions d’Amis, la Fondation Brigitte Bardot…), mais également de plus petites associations locales qui ne bénéficient pas toujours de beaucoup d’aides ou de visibilité.

Certaines associations sont spécialisées dans un domaine (le sauvetage d’animaux âgés ou handicapés par exemple), certaines fonctionnent avec des familles d’accueil, d’autres des refuges, etc… L’essentiel est de choisir une association qui vous semble en accord avec vos idées, votre éthique et les combats que vous menez.

2. A quoi servira mon don ?

Tout dépend de l’association que vous avez choisie ! Votre don peut contribuer à effectuer des travaux dans un refuge, à acheter du matériel ou de la nourriture pour les animaux, à créer des campagnes de sensibilisation… Renseignez-vous auprès des associations qui vous intéressent pour savoir exactement à quoi servent les fonds récoltés.

3. Quelle somme dois-je donner ?

Pour les associations, chaque euro compte, il n’y a pas de minimum, ni de maximum. Faites un don à la hauteur de vos moyens.

Vous pouvez faire un don occasionnel, ou bien opter par un prélèvement mensuel, c’est vous qui choisissez la fréquence. D'ailleurs, d'après un sondage Wamiz, 27% des sondés affirment faire un don plusieurs fois par an, tandis que 25% ne donnent qu'une seule fois par an à une association de protection animale. 

4. Mon don sera-t-il déductible des impôts ?

Si vous êtes un particulier, 66% de votre don sera déduit de votre impôt dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Par exemple, si vous faites un don de 50 euros à une association, votre dépense réelle ne sera que de 17 euros.

Si vous êtes une entreprise, les dons se font dans le cadre du mécénat. Ils sont déductibles à 60%.

5. Et si je veux aider une association mais que je n’ai pas les moyens de faire un don ?

Il existe d’autres façons d’aider les associations de protection animale sans donner d’argent :

  • Devenir bénévole
  • Devenir famille d’accueil
  • Adopter un animal
  • Faire des dons de nourriture ou d’accessoires
  • Participer à des covoiturages
  • Relayer les actions de l’association sur les réseaux sociaux
  • Utiliser des moteurs de recherche qui reversent des fonds aux associations
  • Cliquer sur des publicités qui aident à sauver des animaux
  • Signer des pétitions

A lire aussi : Peut-on faire confiance aux cagnottes qui aident les animaux ? 

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter