Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • Wamiz Box
Race de chat :

Pourquoi dit-on que les chats ont 9 vies ?

Mercredi 07 Septembre 2016 | Par Elisa Gorins

Avouez qu’en bon propriétaire de chat, vous vous êtes toujours posé cette question. Et même sans avoir de chat, on ne peut que s’interroger sur ce fameux adage… Pourquoi diable dit-on que les chats ont neuf vies ? Voici enfin quelques éléments de réponse !

Pour comprendre cette croyance populaire, il faut remonter à l’Antiquité égyptienne, d’après l’explication la plus répandue : à cette époque, il y a environ 3 000 ans, le chat est un animal presque sacré. Admiré pour sa résistance et notamment sa capacité à retomber sur ses pattes et à survivre à une chute, il semble disposer de plusieurs vies. Celles-ci lui permettraient en effet d’échapper à un destin tragique à chaque accident.

Mais pourquoi 9 ?

Pendant l’Antiquité, le chiffre 9 renfermait une certaine mysticité. En effet, ce chiffre est composé de trois trois, ce qui représente une trinité de trinité : trois groupes de trois dieux. Ce chiffre porte-bonheur est également associé à différents symboles : symbole de perfection et de plénitude, il est aussi un signe de vie : la gestation humaine est de neuf mois, et celle d’un chat de neuf semaines… La vie émane donc du chiffre 9. De plus, le 9 est toujours dernier chiffre d’une série : il annonce donc la fin, puis le recommencement. Voilà pourquoi le chat aurait 9 vies !

D’autres légendes…

D’autres légendes existent et toutes ne trouvent pas leur source dans l’Antiquité égyptienne. L’une d’entre elles, également répandue, est hindouiste : la déesse Shiva aurait rencontré dans un temple un vieux chat mathématicien prétendant savoir compter jusqu’à l’infini. A la demande de Shiva, le chat se serait alors mis à compter afin de lui prouver sa bonne foi, mais, alors qu’il baillait déjà au chiffre 7, il se serait endormi à 9. Shiva en conclut que le chiffre 9 menait vers l’infini et décréta que les chats seraient donc dotés de 9 vies à l’issue desquelles il atteindrait le paradis. 

A lire sur le même thème : 6 choses à savoir sur... le chat ! 

Pensez-vous que les chats aient 9 vies ?

  • Oui, je le crois
  • Non, je ne pense pas
  • Aucune idée !
Crédits photo : Shutterstock (Image d'illustration)
2 commentaire(s)
Dans le livre "La Guerre des Clans (Erin Hunter), les chefs de clans ont 9 vies. ?Maintenant je sais pourquoi !!
Petite information intéressante, j'étais pas au courant ! Merci :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook