Dijon : Que vont devenir les matous du café des chats, fermé après quelques mois ?

Le fameux bar à félins qui a ouvert en novembre dernier a fermé ses portes il y a près d’un mois mais les chats étaient restés à l’intérieur de l’établissement.
Tandis que le phénomène des bars à chats ne cesse de s’étendre dans toute la France avec, en novembre dernier, l’ouverture de deux établissements à Bordeaux (Le Comptoir des chats) et à Dijon (Le Chat Bulleux), tous ne connaissent pas le même succès pérenne. Malgré un certain engouement de la part des adeptes de la ronronthérapie, ce dernier a effectivement dû fermer ses portes, faute de place, selon son propriétaire. Problème, les 7 matous sont restés à l’intérieur et étaient vraisemblablement négligés, inquiétant plusieurs associations locales.
« On est passé hier matin [jeudi], ils n'avaient plus d'eau dans les gamelles, explique à France 3 Bourgogne Stéphanie Grandferry, présidente de l’association du Chat libre dijonnais. Ils avaient déchiré des sachets de croquettes dans lesquels il n'y avait plus rien du tout [...] Ils réclamaient, ils grattaient beaucoup à la fenêtre, on voyait qu'ils n'en pouvaient plus. » Une information judiciaire a été ouverte et le Procureur a demandé la saisie sous réquisition des chats.
Confiés à la SPA
Les félins ont été récupérés par la police qui a investi le lieu vendredi et ont été confiés à la SPA. Visiblement en bonne santé, ils ont toutefois été placés en isolement en attendant qu’un vétérinaire les examine. Ils seront ensuite mis à l’adoption.
De son côté, le propriétaire, Mikaël Boudal, qui avait déjà fermé un bar à chats à Bergerac s’est défendu de toute maltraitance. Il affirme que les chats étaient nourris tous les jours mais admet que le ménage n’était pas fait quotidiennement.
A lire aussi : Que veulent vraiment dire les expressions faciales des chats ? On a la réponse !
Pour ou contre les bars à chats ?
Plus d'actus sur les chats :
Les chats participeraient à l’émergence de nouveaux coronavirus d’après une étude britannique
Une famille abandonne sa chatte de 17 ans et fait une demande scandaleuse au refuge
Un homme est assis dans le train avec un carton : un bruit en sort et les passagers appellent la police !
Dunkerque : des agents municipaux sont surpris en train de détruire des abris pour chats errants