Menée auprès de 1000 propriétaires de chiens et 1000 propriétaires de chats, l’étude de Mars Petcare tend à démontrer l’influence que les animaux de compagnie peuvent avoir sur nous. En voici la preuve :
Les différences d’activités
Les « personnes à chats » sont quatre fois plus créatives que les « personnes à chiens » d’après l’étude. Les « personnes à chiens » sont deux fois plus nombreuses à travailler dans le domaine de la finance.
En ce qui concerne leurs goûts télévisuels, les personnes à chiens sont fans des films d’action et d’horreur, tandis que les personnes à chats aiment surtout regarder des documentaires.
De manière générale, lorsqu’il s’agit de loisirs, les personnes à chiens aiment l’action : elles font du sport, du yoga, de la danse et voyagent. Plus calmes et casanières, les personnes à chats aiment lire, écrire, et faire du jardinage.
Les chats et les chiens font du bien… différemment !
Il est prouvé depuis longtemps que les animaux de compagnie nous font du bien. Mais leurs effets ne sont pas tous les mêmes selon les espèces : les chiens encouragent leurs maîtres à faire de l’exercice, notamment à courir (25% des propriétaires de chiens disent courir), ce qui contribue à entretenir leur cœur.
Les chats, eux, ont le pouvoir de réduire le stress de leurs propriétaires (70% pour les chats contre 66% pour les chiens) et sont de parfaits confidents. Ce sont des oreilles attentives prêtes à entendre tous nos secrets et à apaiser nos peines.
> Quels sont les bienfaits des animaux de compagnie au travail ?
Chiens et chats influencent notre quotidien
Le point commun entre les propriétaires de chiens et de chats ? Leur amour ! Un propriétaire sur cinq emmène son animal en vacances avec lui, qu’il s’agisse d’un toutou ou d’un matou. Un quart mange avec son animal, et plus d’un tiers lui offre des cadeaux (pour Noël et son anniversaire). Ceci dit, les propriétaires de chiens sont plus nombreux à organiser des fêtes pour leurs anniversaires que les propriétaires de chats (19% contre 9%).
Au-delà des vacances et des grands événements, les animaux de compagnie entretiennent un lien si fort avec leurs propriétaires qu’ils influencent leur vie. C’est surtout le cas des chiens qui contribuent à la prise de décision de leurs propriétaires : 67% de ces derniers affirment que leur chien est un facteur important dans leur planification de leur quotidien.
A lire aussi : Santé : Avoir un chien rend les personnes âgées plus actives