Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi vous devez faire identifier votre chat

Vendredi 23 Mars 2018 | Par Elisa Gorins

Comme chaque année, I-CAD, le fichier national répertoriant les animaux identifiés en France, vient de publier son bilan annuel : en 2017, le nombre d’identifications des chats domestique a augmenté, et ça, c’est une bonne nouvelle. Voici pourquoi.

7% de chats de plus ont été identifiés en 2017, par rapport à 2016 : 649 761 contre 608 336. C’est une excellente nouvelle qui reflète une meilleure sensibilisation des propriétaires à la question de l’identification de leur animal.

Alors que le chat est l’animal de compagnie le plus présent dans les foyers français après les poissons, (on compte 13.5 millions de chats), il demeure encore trop peu identifié. Si de plus en plus de personnes prennent l’initiative de faire identifier (par puce électronique ou tatouage) leur chat, c’est donc qu’elles sont de plus en plus conscientes de l’importance que cet acte revêt. Saluons d’ailleurs la hausse record des Outre-mer qui enregistrent une augmentation de 45% du nombre d’identifications de chats en un an !

4 raisons de faire identifier votre chat

  • L’identification est en effet extrêmement importante. D’ailleurs, en France, elle est même obligatoire. Et ce n’est pas pour rien…
  • Si vous perdez votre chat et que quelqu’un le trouve, son identification permettra de remonter jusqu’à vous. Gardez en tête qu’un animal perdu identifié à 40% de chance de plus d’être retrouvé qu’un animal perdu non identifié !
  • Si votre chat a un accident, qu’il est conduit chez un vétérinaire ou à la fourrière, il sera facile de vous contacter, puisque, grâce à son numéro de puce ou de tatouage, on pourra retrouver vos coordonnées.
  • L’identification permet en outre d’éviter un vol involontaire : il arrive que certaines personnes, ne sachant pas si le chat appartient à quelqu’un ou s’il est errant, décident de l’adopter… Or, s’il est identifié, il sera bien plus simple de savoir si ce félin a un maître.

Notons d’ailleurs que ces arguments sont tout aussi valables chez le chien !

Le saviez-vous ?

  • Lesraces de chats les plus identifiées sont : l’Européen, le Maine Coon et le Persan.
  • En 2017, les trois prénoms les plus donnés aux chats identifiés sont : Nala, Maya, Minette.
  • La région où l’on identifie le plus son chat est : l’Île-de-France.

A lire aussi : En France, un chat se perd toutes les 14 minutes ! 

# puce électronique, tatouage, chat perdu
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

1 commentaire(s)
Oui, malheureusement le mien n'était pas identifié donc s'il a été retrouvé, on ne peut pas savoir que c'est mon chat... Il était très sauvage et voulait être dehors...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)