Publicité

La découverte d'un prédateur ayant vécu il y a 42 millions d'années éclaire le mode de vie des chats modernes 

prédateur prédateur

Dans le comté de San Diego aux États-Unis, les chercheurs ont fait une découverte exceptionnelle. 

Par Ludivine Mazzotti

Publié le

Le musée San Diego Natural History Museum vient de communiquer le 15 mars 2022 sur le sujet. Les paléontologues ont découvert le fossile d'un nouveau prédateur à dents de sabre datant de 42 millions d'années. 

Un trait distinctif 

Cette nouvelle espèce a été baptisée Diegoaelurus vanvalkenburghae. 

Cet animal portait des dents de sabre, un trait qui distingue les animaux avec un régime entièrement à base de viande. On appelle ces animaux « les hyper-carnivores » comme les lions, les ours polaires et... les chats domestiques !  

Jusqu'à aujourd'hui, le prédateur à dents de sabre le plus connu est le Smilodon, un vrai chat à dents de sabre. 

Diegoaelurus vanvalkenburghae représente donc une évolution de l'hypercarnivore il y a 42 millions d'années. Ce prédateur a donc influencé le mode de vie des chats d'aujourd'hui !

Une découverte magistrale 

Cette découverte place désormais San Diego comme un lieu propice à de nouvelles découvertes pour la recherche en paléontologie. 

Il faut savoir que les fossiles de prédateurs sont extrêmement rares et difficiles à trouver. Ils sont vecteurs d'Histoire et permettent d'apporter des éléments de réponses sur les modes de vie des espèces actuelles. 

 

 

A lire aussi : Le chat sème le doute dans une illusion d'optique en 2015 : personne n'a encore trouvé la réponse pour le moment

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter