Le musée San Diego Natural History Museum vient de communiquer le 15 mars 2022 sur le sujet. Les paléontologues ont découvert le fossile d'un nouveau prédateur à dents de sabre datant de 42 millions d'années.
Un trait distinctif
Cette nouvelle espèce a été baptisée Diegoaelurus vanvalkenburghae.
Cet animal portait des dents de sabre, un trait qui distingue les animaux avec un régime entièrement à base de viande. On appelle ces animaux « les hyper-carnivores » comme les lions, les ours polaires et... les chats domestiques !
Jusqu'à aujourd'hui, le prédateur à dents de sabre le plus connu est le Smilodon, un vrai chat à dents de sabre.
Diegoaelurus vanvalkenburghae représente donc une évolution de l'hypercarnivore il y a 42 millions d'années. Ce prédateur a donc influencé le mode de vie des chats d'aujourd'hui !
Une découverte magistrale
Cette découverte place désormais San Diego comme un lieu propice à de nouvelles découvertes pour la recherche en paléontologie.
Il faut savoir que les fossiles de prédateurs sont extrêmement rares et difficiles à trouver. Ils sont vecteurs d'Histoire et permettent d'apporter des éléments de réponses sur les modes de vie des espèces actuelles.
A lire aussi : Le chat sème le doute dans une illusion d'optique en 2015 : personne n'a encore trouvé la réponse pour le moment