Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Créer des chats OGM hypoallergéniques : et si c’était possible ?

Samedi 01 Décembre 2018 | Par Nathalie D'Abbadie

Deux entreprises américaines ont déposé un brevet en 2016 au sujet d’un projet qui consisterait à créer des chats hypoallergéniques. Rêve fou ou possible réalité salvatrice pour les personnes allergiques aux chats ?

Les entreprises Felix Pets et Indoor Technologies prévoient d’essayer de modifier génétiquement les embryons de chats pour enlever la fameuse protéine Fel d 1 produite par un gène bien particulier dans la composition génétique du félin.

Une technologie d’édition génétique, appelée la Crispr-Cas9, existe déjà et pourrait rendre ce pari possible. Cet outil permet de couper le gène que l’on souhaite enlever et laisser une autre version du gène se développer à sa place.

Bien évidemment, pour le moment les équipes chargées de cette mission n’en sont qu’aux prémices de leur travail. Même si la technologie Crispr-Cas9 fonctionne vraiment sur une cellule féline, cela ne veut pas dire qu’on pourrait faire naître un chaton hypoallergénique et en bonne santé demain.

Sachant que 3% des Français sont allergiques aux chats, il se pourrait que des matous hypoallergéniques trouvent rapidement preneur, si jamais ce projet fou voyait vraiment le jour.

A lire aussi : Science : des chercheurs font respirer un chien sous l’eau (Vidéo)

# science
Crédits photo :

Shutterstock

5 commentaire(s)
Que les scientifiques "FOUTENT LA PAIX AUX ANIMAUX" !!!!
Qu'ils travaillent plutôt à "créer des humains OGM" moins (ou pas du tout) stupide, moins barbare, moins cruels, et qui se comportent comme de vrais humains et non comme des monstres !!!
Effectivement, des chats vert fluo ont été créés dans le cadre de la lutte contre le sida. Mais ce sont des animaux de laboratoire dont on peut se demander quel sera leur avenir. Je n'adhère pas à ces programmes de chats OGM, je suis contre. Nos chercheurs manquent-ils à ce point d'imagination pour s'en prendre aux animaux ?
Les chats OGM... Dire qu'ils ont déjà créer des chatons qui sont fluos verts la nuit... (je ne blague PAS)
Faire un chat OGM.. C'est scandaleux.. Nous n'avons pas à le modifier ! On parle d'un être humain quand même. Si une personne en est allergique, elle n'en adopte pas, c'est tout.
Quand les scientifiques cesseront-ils de se prendre pour Dieu ? et pourquoi pas un chat sans griffes ou un chat bleu ? mais rien ne dit que ce projet de manipulation de gènes concernant les allergies aux chats arrivera à terme, le pourcentage du public ciblé étant faible et, par conséquent, peu rentable. A modifier la nature, l'homme pourrait se réveiller demain dans un autre corps parmi d'autres animaux dans un autre monde, et ne plus savoir qui il est et avec qui il vit.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)