Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le Covid, accélérateur de dépression chez le chat ?

Mardi 31 Août 2021 | Par Elodie Carpentier
Le Covid, accélérateur de dépression chez le chat ?

Le Covid aurait-il eu un impact sur la dépression du chat ? Les félins auraient plus de mal à supporter l’omniprésence des humains au sein du foyer.

Une dépression en raison de l’omniprésence des propriétaires ?

Les chats peuvent-ils souffrir de dépression en raison du télétravail de leur propriétaire ? Sur Twitter, Joanna Mont, a été à l’origine d’une discussion animée sur le sujet.

Dans un tweet, la jeune femme explique que son vétérinaire a traité beaucoup de cas de dépression chez le chat causée par l’omniprésence des propriétaires au sein du foyer.

En effet, en raison de la crise sanitaire, les salariés ont été invités à rester à la maison. Une situation qui a duré quasiment 18 mois dans de nombreuses entreprises.

Une situation qui a parlé à de nombreux internautes qui n’ont pas hésité à témoigner : « Exactement la même chose avec le nôtre. Ils ne s'aventurent plus très loin, ou pour très longtemps…Il ne fait que dormir maintenant ».

Si à première vue, cette dépression peut sembler être une blague, une étude confirme que les chats peuvent mal vivre la cohabitation avec leur propriétaire.

Menée par l’Université James Cook en Australie, cette étude a analysé la vie de 400 propriétaires de chiens et chats durant la pandémie.

Des chats plus énervés

Il a ainsi été rapporté que si l’humeur des chiens et des propriétaires s’est améliorée durant cette période de télétravail forcée, 50% des propriétaires de chats ont déclaré que le comportement de leur félin était « plus énervé ».

À l'inverse, 100% des propriétaires de chiens estiment que ces derniers aiment avoir une présence quotidienne et de manière prolongée.

Une situation qui n’a rien de surprenante pour la comportementaliste Stephanie Borns-Weil qui explique que « les chats peuvent être dépassés par la présence de personnes autour d'eux alors qu'ils ne s'y attendaient pas ».

Si vous souhaitez savoir si votre chat présente des signes de dépression, nous vous invitons à lire notre dossier spécial.

À lire aussi : Covid-19 et le chat : quels sont les risques pour mon animal et moi ?

# relation homme-animal, dépression
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

Sandrobrolo @Pixabay

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)