Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Covid-19 : depuis le déconfinement, 1450 chatons ont été abandonnés à la SPA

Lundi 10 Août 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Les stérilisations de chats ayant été gelées pendant le confinement, les refuges animaliers reçoivent désormais de nombreuses portées de chatons ayant besoin d’être biberonnés et pris en charge.

Malheureusement, il fallait s’y attendre : alors que la France était confinée en mars et avril, période de stérilisation des chats, une quantité importante de chats domestiques ou errants/libres n’ont pas pu être stérilisés ni capturés par les associations.

Ainsi, à la suite du confinement, les refuges de la SPA reçoivent un nombre accru de chatons, et font un appel à l’adoption et au bénévolat pour aider à nourrir et soigner tous ces animaux.

« On ne sait plus où mettre les chatons ! »

Dans sa récente interview pour Wamiz, Jacques-Charles Fombonne, le président bénévole de la SPA, a affirmé que les refuges de la SPA recevaient un nombre important de chatons en ce moment, un fait qui a été relié au confinement :

« Nous faisons face à une recrudescence du nombre de portées de chatons, car les chats n’ont pas été stérilisés au printemps pendant le confinement. Les gens retrouvent des portées de chatons dans leurs jardins, et on nous en dépose aussi dans des cartons. Ils sont nombreux à avoir besoin de beaucoup de soins et d’attention en ce moment ! »

Entre le 11 mai et le 2 août, ce sont 1450 chatons qui ont été recueillis par les refuges de la SPA. Et tous ces petits animaux ont besoin qu’on s’occupe d’eux !

Cela rappelle toute l'importance de la stérilisation : on estime qu'en 4 ans, un couple de chats peut donner naissance à 20 000 chatons !

Covid-19 : depuis le déconfinement, 1450 chatons ont été abandonnés à la SPA

1450 chatons qui ont besoin d’aide

En effet, ces chatons doivent être d’être biberonnés toutes les quelques heures, et ont également besoin d’être vaccinés, soignés et socialisés, puis plus tard, identifiés et stérilisés.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez venir en aide à un refuge près de chez vous en devenant bénévole ou famille d’accueil pour un ou plusieurs chatons !

Les chatons seront également proposés à l’adoption dès lors qu’ils auront 3 mois, même si de nombreux autres chats sont d’ores et déjà disponibles à l’adoption. Consultez notre rubrique Adoption pour découvrir des profils d’animaux à adopter, et changez la vie d’un animal en plus de libérer une place en refuge pour un animal en détresse !

A lire aussi : Suite au confinement, c'est la panique dans les refuges : "On ne sait plus où mettre les chatons"

# SPA, adoption, coronavirus
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)