Publicité

Covid-19 : le Collectif Chats 100% Stérilisation lance une pétition pour aider les animaux errants

des chats errants qui mangent © Shutterstock

Pendant le confinement, de nombreux animaux errants ne reçoivent pas l’aide dont ils ont besoin. Le Collectif Chats 100% Stérilisation et Ethics For Animals ont lancé une pétition pour sortir de l'impasse.

Par Nathalie D'Abbadie

Publié le

Mise à jour du 03/04/2020 :

Suite aux demandes des associations de protection animale, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a donné son accord pour que les bénévoles des associations puissent nourrir des chats errants, s’ils menaient déjà cette activité avant le confinement. Il faudra toujours avoir une attestation à jour avec soi, et y cocher la case relative aux besoins des animaux de compagnie.

 

*

81 000 personnes ont déjà signé la pétition intitulée "Covid-19 : le gouvernement doit entendre les demandes des associations de protection animale !", lancée par Ethics For Animals et Le Collectif Chats 100% Stérilisation il y a une semaine. 

La pétition s'adresse au Président Macron ainsi que le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, et demande aux Ministères d’autoriser un justificatif de déplacement lié à l’activité d’une association de protection animale.

Des déplacements pour limiter la misère animale

Les associations de protection animale souhaitent notamment recommencer leurs actions de stérilisation et castration d’animaux errants, une action essentielle en cette période de printemps - synonyme de naissances - pour éviter de nouvelles portées de chats sans maison.

La pétition demande aussi à ce que les bénévoles des associations de protection animale puissent sortir nourrir les chats libres sans craindre une amende. Aujourd’hui, les personnes qui sortent nourrir les chats arrivent parfois à passer les contrôles, mais sont aussi souvent victimes d’amendes.

Selon les créateurs de la pétition, ces deux mesures clés seraient menées dans le respect le plus total des règles de sécurité sanitaire du confinement : une seule personne sortirait nourrir les chats à la fois, et les opérations de stérilisation / castration se dérouleraient selon le protocole en vigueur, en évitant le contact entre les vétérinaires et les bénévoles.

Comment aider les chats errants en respectant le confinement ?

Il semblerait qu'une réflexion sur le meilleure moyen d'avancer soit en cours au sein du gouvernement :

 

Espérons qu'une réponse arrive rapidement, afin que les bénévoles des associations puissent venir en aide aux animaux sans se mettre en danger eux-mêmes !

Rendez-vous sur mesopinions.com pour lire la totalité de la pétition, et la signer si vous le souhaitez !

A lire aussi : Confinement et chat malade : quand faut-il l'emmener chez le vétérinaire ?

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter