Les habitants de Mount Barker, près d’Adelaide en Australie, auront désormais une amende si on trouve leurs chats en train de se balader la nuit.
Un arrêté municipal décrète qu’on ne peut dépasser deux chats par maisonnée, et interdit les sorties pour les matous entre 20h et 7h du matin. En plus des amendes prévues, il est possible que des caméras de sécurité soient installées pour surveiller certains chats qu’on soupçonnerait d’être une source de nuisance pour les habitants.
Ce règlement voit le jour suite à des plaintes du voisinage au sujet de crottes dans leurs jardins, de disputes entres chats ainsi que des attaques de chats sur la faune locale.
La maire de la ville, Ann Ferguson, a reçu plus de 500 demandes des habitants pour que des mesures soient mises en place pour gérer le problème. 73% des personnes du coin seraient favorables à la mise en place d’une mesure de contrôle de la population féline, 71% approuvent le couvre-feu et 68% la limitation du nombre de chats par foyer. La maire a précisé qu’elle aime beaucoup les chats et ne cherche pas à vilipender ces animaux.
Une autre ville australienne, Gawler, a déjà proposé des lois municipales pour euthanasier des chats retrouvés en train d’errer dans la ville, et ce après seulement 3 jours sans nouvelle du propriétaire.
Visiblement, l’Australie ne plaisante pas avec les chats sauvages ! Selon l’association PETA, dans ce pays, ces chats tuent 75 millions d’animaux sauvages chaque nuit. Cela inclut les grenouilles, les oiseaux, les reptiles et de petits mammifères.
Même si l’idée d’un couvre-feu pour chats peut sembler farfelu, il est possible qu’il permette de protéger la faune locale en plus d’éviter la prolifération de la population féline errante qui naît souvent de rencontres félines non contrôlées par les propriétaires de chats.
A lire aussi : Australie : le gouvernement veut tuer 2 millions de chats avec des saucisses empoisonnées !