Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Un couple entre dans un refuge avec un chat et fait une demande qui rend les volontaires furieux

Mercredi 15 Mai 2019 | Par Elise Petter

L’exemple même de l’égoïsme. 

Lorsqu’un animal tombe malade et a besoin d’aide, tout ce qu’il attend de ses maître c’est un peu de soutien et d’amour. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. 

Le 9 mai dernier, un couple est arrivé au centre d'hébergement de Herne-Wanne avec un chat. Ils ont alors expliqué vouloir abandonner leur chat dans le refuge car ce dernier allait mourir bientôt. Ne voulant pas l’euthanasier car cela était trop difficile, le couple préfère donc que le chat passe la fin de sa vie au sein du refuge. 

Une annonce qui stupéfait tout le monde

Evidemment, en entendant cela les volontaires ont été stupéfaits et sans voix. Comment est-ce possible d’abandonner son compagnon de toujours parce qu’il est malade ? Ou même de laisser le « sale travail » aux autres car c’est trop difficile à vivre ? Ce n’est pas ainsi que l’on doit traiter son animal de compagnie

D’autant qu’un chat déjà affaibli va forcément vivre très mal cet abandon et toutes ces nouveautés dans son quotidien. 

Un message bouleversant

C’est donc sur Facebook que les volontaires du refuge ont tenu à partager leur colère à propos de cet abandon.  Non pas parce qu’ils ne souhaitaient pas prendre soin d’un animal qui en avait besoin, mais parce que les gens ne traitent leurs animaux que comme des marchandises dont on peut se débarrasser quand on le souhaite. 

Finalement, le matou a été emmené chez un vétérinaire qui a déterminé qu’il ne souffrait pas de la maladie que craignaient ses maîtres. Même s’il n’est pas en très bonne santé, il a encore des chances de survivre. 

 

A lire aussi : Il gronde son chat qui a détruit ses écouteurs et n’en revient pas de ce qu’il lui ramène pour se faire pardonner

# abandon, sauvetage
Crédits photo :

© Facebook Tierheim Herne-Wanne

4 commentaire(s)
je partage l'avis de Girni21. Lorsqu'on a dû euthanasier mon ancien chat car il n'y avait plus aucune chance de le sauver, et qu'il souffrait trop, j'ai fait venir mon vétérinaire à domicile. J'étais assise dans mon fauteuil, mon chat dans mes bras, et je lui parlais, et je le caressais, pendant que le vétérinaire lui faisait ses piqûres. Je l'ai tenu comme ça jusqu'à ce que je ne le sente plus respirer du tout, plus de pouls non plus, et ensuite je me suis effondrée en larmes. C'est la chose la plus difficile que j'ai jamais faite de ma vie, je pleure encore aujourd'hui en écrivant ces lignes alors que ça fait déjà 14 ans. Mais je le referais, de la même manière, pour les chats que j'ai aujourd'hui, si un jour je devais les euthanasier à leur tour. Je préfère qu'ils meurent entouré d'amour, plutôt que seuls et terrifiés dans un cabinet vétérinaire !
Comment peut on agir ainsi avec son animal? il faut vraiment être SANS COEUR et LACHE. Notre animal a besoin de nous jusqu'au bout !!! Honte à ces tristes maîtres !
J'ai 5 chats dont un malade que je soutien a a fond.
Beaucoup de gens ont aucune conscience qu'un animal a lui aussi besoin d'amour d'affection et a une conscience et ressent énormément de choses comme nous les humains.
Il me viendrais pas du tout a l'idée de l'abandonné comme on jette un papier a la poubelle sous prétexte que mon compagnon a 4 pattes est malade vieux ou je ne sais quoi d'autre.
Un animal est un être vivant qui nous aiment et nous donnent tellement de bonheur.
Je hais ceux qui abandonnent leur animal sous prétexte qu'il est trop vieux ou malade. Ils sont d'un égoïsme et d'une lâcheté incommensurables. Ils risquent d'écourter la vie de leur animal qui se retrouvera en situation de détresse et qui aura plus de mal à supporter ce brusque changement. Lorsqu'on adopte un animal, c'est POUR LA VIE. Il devient un membre de notre famille et à ce titre il est naturel de l'accompagner dans son départ. Certaines personnes, lorsque leur animal est trop mal en point et souffre trop, le déposent chez leur vétérinaire et partent, comme s'il s'agit d'un objet. Je le sais d'expérience, lorsque vous caressez votre chien ou votre chat et lui parlez pendant qu'il s'endort, même s'il est proche du coma comme l'a été ma chatte, il le sent et entend votre voix et c'est un apaisement pour lui. Vous lui devez de l'accompagner, il vous a apporté du bonheur et de la joie et, à ce titre, il est intolérable de le priver de votre présence ...... à moins que vous ne l'ayez pas véritablement aimé ...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)