Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chat :

Dans les coulisses de l’alimentation humide pour chats

Vendredi 26 Mai 2017 | Par Elisa Gorins

A travers son opération « C’est moi qui fabrique », Nestlé ouvre les portes de 5 de ses 24 usines françaises afin de permettre au public de découvrir la fabrication de ses produits phares. A cette occasion, Wamiz a pu se rendre à l’usine Nestlé PURINA®, à Veauche (Loire), qui produit notamment l’alimentation humide pour chats Gourmet.

Animée par un désir de transparence et une volonté de répondre aux interrogations de ses consommateurs, Purina Nestlé a accueilli une poignée de privilégiés afin de leur faire découvrir les coulisses de l’alimentation humide pour chats. Le rendez-vous était à l’usine de Veauche, un site majeur qui fabrique uniquement des produits pour chats dont 75% sont commercialisés à l’étranger ! Ici, deux activités : la fabrication de boîtes de 85 grammes et celle de sachets fraîcheur pour Proplan, Fancy Feast, Félix et Gourmet. C’est précisément sur cette dernière marque que la visite s’est concentrée.

usine veauche nestlé purina
Des boîtes Gourmet

Le procédé de fabrication

Au sein de l’usine, les maîtres-mots sont « qualité » et « sécurité » : toutes les recettes sont élaborées par 500 experts (nutritionnistes, diététiciens, vétérinaires, comportementalistes), puis testées par des animaux, précieux collaborateurs de Purina.

usine veauche nestlé purina
Etape du mixage

Mais le processus est long avant que nos chats domestiques puissent se régaler : avant de finir dans leurs assiettes, de la viande congelée (poulet, agneau, bœuf, poisson) est broyée et mélangée à des ingrédients secs (contenant vitamines, minéraux et céréales). Le tout est ensuite cuit, découpé et mélangé avec la sauce, la gelée et/ou les légumes (selon les formules). Une fois remplis, les boîtes ou pochons sont conditionnés, stérilisés et enfin expédiés.

usine veauche nestlé purina
La stérilisation

Qualité et sécurité

A chaque étape de la chaîne, de très nombreux contrôles sont effectués. Les exigences en matière de sécurité sont en effet les mêmes que pour l’industrie agro-alimentaire humaine. Autant dire que chez Nestlé Purina, on ne plaisante pas avec ça ! « Je ne pensais pas qu’on mettait la barre aussi haut pour des produits animaliers », s’étonne l’un des visiteurs pour qui « la qualité alimentaire est essentielle ». Surpris par le processus de fabrication, il estime que « ça montre le sérieux et donne confiance ».

Les collaborateurs de Nestlé Purina, animés par une volonté d’excellence

Ce sérieux, la société le doit surtout à la vigilance de ses employés : ils sont 481 collaborateurs à travailler à l’usine de Veauche et tous contrôlent en permanence la qualité des produits fabriqués. Et c’est avec passion que les salariés présents ont expliqué leur métier aux visiteurs.

usine veauche nestlé purina
Un employé découpe un pochon pour contrôler sa pression

Ces derniers ont même eu l’occasion, dans le cadre de l’opération « C’est moi qui fabrique », de « mettre la main à la pâte » en effectuant par exemple des contrôles de qualité ! « On est dans un grand groupe, conclut un visiteur, et pourtant, on a l’impression d’être dans une entreprise familiale, on se sent à l’aise ». Une raison de plus pour que nos chats, dégustant leur nourriture, se sentent tout aussi bien !

A lire aussi : Purina In Society : quand la marque s’engage pour le bien-être des animaux

Aimeriez-vous visiter une usine de fabrication d'aliments pour animaux ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Wamiz

5 commentaire(s)
ce n'est pas de la vraie viande qui est employée mais des sous produits d'animaux !
Je voulais enlever complètement les céréales de l'alimentation de mes chiens, mais mon véto m'a conseillé que je ne devais pas l'exclure mais la baisser car ils en ont besoin (surtout le vieux) pour leur transit, du coup j'ai pris une marque de croquettes où il y a beaucoup moins de céréales.
Pour revenir à ce qu'a dit Miinouch, c'est surtout de la viande déclassé, pas belle à voir et les morceaux pleins de graisses et les abats qu'ils utilisent (donc pas mieux pour autant) on trouve des os, plumes surtout car ils ne prennent pas le temps de "laver" la viande.
Je trouve que faire des portes ouvertes dans les usines d'alimentation pour animaux est une bonne idée, ça permet au "consommateurs" de se rassurer
quelles marques pour produit sans céréale ?
dont acte mais j'ai toujours un doute!
" poulet, agneau, bœuf, poisson" mais en réalité il s'agit de sous produits animaux: os, plumes, bec, sabot,...
Les céréales les animaux n'en on pas besoins, pourtant on en trouve des quantités ENORMES dans ce genre de patés et croquettes. Sans parler du taux de glucides qui, pour certaines croquettes. Par ex, les RC pour chat adulte basique ont un taux de glucides de 30% c'est ENORME!!!

Préférez les croquettes et patés sans céréales , qui souvent, sont moins chères que les plus grandes marques types Royal canin,...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook