Animée par un désir de transparence et une volonté de répondre aux interrogations de ses consommateurs, Purina Nestlé a accueilli une poignée de privilégiés afin de leur faire découvrir les coulisses de l’alimentation humide pour chats. Le rendez-vous était à l’usine de Veauche, un site majeur qui fabrique uniquement des produits pour chats dont 75% sont commercialisés à l’étranger ! Ici, deux activités : la fabrication de boîtes de 85 grammes et celle de sachets fraîcheur pour Proplan, Fancy Feast, Félix et Gourmet. C’est précisément sur cette dernière marque que la visite s’est concentrée.
Le procédé de fabrication
Au sein de l’usine, les maîtres-mots sont « qualité » et « sécurité » : toutes les recettes sont élaborées par 500 experts (nutritionnistes, diététiciens, vétérinaires, comportementalistes), puis testées par des animaux, précieux collaborateurs de Purina.
Mais le processus est long avant que nos chats domestiques puissent se régaler : avant de finir dans leurs assiettes, de la viande congelée (poulet, agneau, bœuf, poisson) est broyée et mélangée à des ingrédients secs (contenant vitamines, minéraux et céréales). Le tout est ensuite cuit, découpé et mélangé avec la sauce, la gelée et/ou les légumes (selon les formules). Une fois remplis, les boîtes ou pochons sont conditionnés, stérilisés et enfin expédiés.
Qualité et sécurité
A chaque étape de la chaîne, de très nombreux contrôles sont effectués. Les exigences en matière de sécurité sont en effet les mêmes que pour l’industrie agro-alimentaire humaine. Autant dire que chez Nestlé Purina, on ne plaisante pas avec ça ! « Je ne pensais pas qu’on mettait la barre aussi haut pour des produits animaliers », s’étonne l’un des visiteurs pour qui « la qualité alimentaire est essentielle ». Surpris par le processus de fabrication, il estime que « ça montre le sérieux et donne confiance ».
Les collaborateurs de Nestlé Purina, animés par une volonté d’excellence
Ce sérieux, la société le doit surtout à la vigilance de ses employés : ils sont 481 collaborateurs à travailler à l’usine de Veauche et tous contrôlent en permanence la qualité des produits fabriqués. Et c’est avec passion que les salariés présents ont expliqué leur métier aux visiteurs.
Ces derniers ont même eu l’occasion, dans le cadre de l’opération « C’est moi qui fabrique », de « mettre la main à la pâte » en effectuant par exemple des contrôles de qualité ! « On est dans un grand groupe, conclut un visiteur, et pourtant, on a l’impression d’être dans une entreprise familiale, on se sent à l’aise ». Une raison de plus pour que nos chats, dégustant leur nourriture, se sentent tout aussi bien !
A lire aussi : Purina In Society : quand la marque s’engage pour le bien-être des animaux