Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Coronavirus Covid-19 : les chats pourraient s’infecter entre eux d’après une étude

Jeudi 02 Avril 2020 | Par Elise Petter

Une étude chinoise vient de révéler que les chats pourraient s’infecter les uns les autres. La transmission à l’Homme n’est cependant pas d’actualité, tout comme celle à d’autres animaux. 

Suite à la contamination de deux chats au Covid-19, de nombreuses personnes commençaient à s’inquiéter pour leurs félins. Une nouvelle étude chinoise a donné quelques pistes…

Les chats sensibles au Covid-19

Une équipe de chercheurs de la Harbin Veterinary Research Institute en Chine a découvert que les chats étaient très sensibles au Covid-19 et semblaient pouvoir transmettre le virus par le biais de gouttelettes respiratoires à d'autres chats. Les chiens , les poulets, les porcs et les canards se sont toutefois avérés peu susceptibles d'attraper l'infection.

Pour réaliser cette expérience, de fortes doses du virus ont été injectées à des chats dans le but de mieux comprendre le virus et sa propagation.

« La surveillance du Sars-CoV-2 chez les chats doit être considérée comme un complément à l'élimination de Covid-19 chez l’homme », indique la conclusion de l’étude qui rappelle qu’absolument rien ne prouve que le chat puisse transmettre le Covid-19 aux Hommes ou à d’autres animaux d’autres races. 

Une étude en cours

L’étude, qui n’a pas encore été évaluée par des pairs, a été mise en ligne sur le site Web de préimpression bioRxiv mercredi dernier. Dans l'étude, cinq chats ont été inoculés avec le Covid-19. Trois des animaux ont été placés dans des cages à côté de chats qui n'avaient pas reçu le virus, et l'un des chats a également été infecté, ce qui suggère que la transmission s'est produite par le biais de gouttelettes respiratoires. Les résultats ont ensuite été reproduits dans un deuxième groupe de chats.

Les experts ont déclaré que les résultats étaient crédibles, mais qu'ils n'indiquaient pas que les chats étaient un vecteur important dans la propagation de la maladie entre les humains.

De nombreux virologues ont commenté cette étude en précisant bien qu’il fallait évidemment prendre des mesures d’hygiène classique lorsque l’on touche son animal (se laver les mains), mais qu’il n’y avait aucune raison d’être inquiet quand à une possible contamination du chat à l’Homme. 

>> Découvrez notre dossier complet sur le Coronavirus !

 
# coronavirus
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)