Pour ou contre la stérilisation obligatoire des chats ?

En Belgique, l’obligation de stériliser son chat tend à devenir systématique. Mais en France, alors que de nombreuses association de protection animale la réclament, la situation stagne.
Ben Weyts, le ministre du Bien-être animal flamand, veut proposer une loi obligeant les propriétaires à stériliser leur chat avant l’âge de 5 mois. Et ce, afin de mieux contrôler le nombre de naissances de félins et ainsi, de réduire le nombre de chats errants.
Cette initiative rejoint des mesures similaires qui ont été prises ailleurs en Belgique : récemment, la Wallonie avait elle aussi annoncé rendre obligatoire la stérilisation des chats. Tous chats de plus de six mois vivant dans la ville de Bruxelles devront également être stérilisés à compter du 1er janvier prochain. C’est donc une véritable politique de stérilisation qui s’étend à l’échelle nationale en Belgique.
Et en France, qu’en est-il ?
En France, le nombre de chats errants explose, à tel point que certaines villes se retrouvent dépassées, comme l’Île d’Oléron ou encore Perpignan qui a d’ailleurs instauré le statut de « chat libre » aux chats errants pour favoriser leur stérilisation.
De plus, alors que 80 000 animaux sont abandonnés chaque année dans l’hexagone, de nombreuses associations appellent à la stérilisation. Pourquoi laisser son chat se reproduire alors que tant de félins attendent d’être adoptés dans les refuges ?
Seulement, un problème se pose : le coût. Tout le monde n’a pas les moyens de financer l’intervention chirurgicale de son chat. Et même si des dispensaires existent, ils sont trop peu nombreux. Pour que la stérilisation des chats devienne systématique, ne serait-il donc pas nécessaire de la faire financer (en partie ?) par les municipalités ?
A lire aussi : Pour encourager la stérilisation des animaux, un député propose une réduction d’impôt
Êtes-vous pour ou contre la stérilisation obligatoire des chats domestiques ?
Plus d'actus sur les chats :
Une famille abandonne sa chatte de 17 ans et fait une demande scandaleuse au refuge
Un homme est assis dans le train avec un carton : un bruit en sort et les passagers appellent la police !
Dunkerque : des agents municipaux sont surpris en train de détruire des abris pour chats errants
Un garçon croit qu’il va récupérer un colis, à la place sa mère lui fait une surprise qui le fait éclater en sanglots



