Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Pour ou contre la stérilisation obligatoire des chats ?

Mercredi 19 Juillet 2017 | Par Elisa Gorins

En Belgique, l’obligation de stériliser son chat tend à devenir systématique. Mais en France, alors que de nombreuses association de protection animale la réclament, la situation stagne.

Ben Weyts, le ministre du Bien-être animal flamand, veut proposer une loi obligeant les propriétaires à stériliser leur chat avant l’âge de 5 mois. Et ce, afin de mieux contrôler le nombre de naissances de félins et ainsi, de réduire le nombre de chats errants.

Cette initiative rejoint des mesures similaires qui ont été prises ailleurs en Belgique : récemment, la Wallonie avait elle aussi annoncé rendre obligatoire la stérilisation des chats. Tous chats de plus de six mois vivant dans la ville de Bruxelles devront également être stérilisés à compter du 1er janvier prochain. C’est donc une véritable politique de stérilisation qui s’étend à l’échelle nationale en Belgique.

Et en France, qu’en est-il ?

En France, le nombre de chats errants explose, à tel point que certaines villes se retrouvent dépassées, comme l’Île d’Oléron ou encore Perpignan qui a d’ailleurs instauré le statut de « chat libre » aux chats errants pour favoriser leur stérilisation.

De plus, alors que 80 000 animaux sont abandonnés chaque année dans l’hexagone, de nombreuses associations appellent à la stérilisation. Pourquoi laisser son chat se reproduire alors que tant de félins attendent d’être adoptés dans les refuges ?

Seulement, un problème se pose : le coût. Tout le monde n’a pas les moyens de financer l’intervention chirurgicale de son chat. Et même si des dispensaires existent, ils sont trop peu nombreux. Pour que la stérilisation des chats devienne systématique, ne serait-il donc pas nécessaire de la faire financer (en partie ?) par les municipalités ?

A lire aussi : Pour encourager la stérilisation des animaux, un député propose une réduction d’impôt

Êtes-vous pour ou contre la stérilisation obligatoire des chats domestiques ?

  • Pour, même si je dois payer l'opération moi-même
  • Pour, mais seulement si l'opération est gratuite pour moi
  • Contre
Crédits photo :

Shutterstock 

6 commentaire(s)
Je refuse de signer cette pétition car je ne suis pas d'accord avec le fait que les mairies participent au financement des chats de particuliers. Je suis une asso et je suis engagée auprès des mairies pour stériliser les chats errants. Dire que la stérilisation coûte trop cher est une chose mais si le problème venait spécifiquement de là, expliquez moi pourquoi lorsque vous proposez les stérilisations à tarifs réduits, les gens refusent encore ? Ils inventent toutes les excuses possible, et souvent c'est que le véto est trop loin alors qu'en général, il se trouve dans la 1/2h de route.
Alors, non !
Les mairies, elles ont beau dos ... Et l'argent des mairies, il vient de où ? Il tombe du ciel peut-être ? Désolée mais il est hors de question que je cautionne un système qui ferait que ce serait encore les gens responsables qui auraient à payer pour les irresponsables !

Je suis une pro stérilisation à 100%, je suis prête à aider les particuliers mais pas prête à assister les gens qui ne veulent pas faire le moindre effort pour leur animal ! Personne ne les a obligé à le prendre !!
Tout mes chats ont toujours été stérilisé et je continue de le faire et encore plus depuis que je sais qu'elle peut eviter certains cancers
Le chat , espèce pouvant devenir menacée par la stérilisation?! Laissez moi rire , ce sont ces propos infondés et qui sont bien là preuve de la négligence des propriétaires qui permettent actuellement la naissance de milliers de chatons qui finissent soient en refuge, soient euthanasiés soient abandonnés en ville où en campagne. La stérilisation coûte cher oui, mais en prenant un animal on s'engage sur le long terme à avoir des frais vétérinaires ... Si on n'est pas capable d'assumer financièrement, on s'abstient.... D'ailleurs certains ont écrits plus haut que malgré leur budget restreint, leurs chats ont été stérilisés , comme quoi quant on veut, on peut!
À ce propos , le chat serait plutôt à classer comme espèce indésirable et pourquoi me direz-vous vous?
Parce qu'il menace la faune locale tout simplement! A l'heure où de nombreuses espèces de petits passereaux sont menacés par la pollution liées à l'activité humaine, le chat perçoit son tribu sur les nichées, massacrant les oisillons de l'année et s'attaquant aux adultes et ce sans aucun but nutritionnel puisque à côté de ces chasses, il est nourrit par la main de l'homme !
Il rentre également en concurrence direct avec les prédateurs locaux tels les mustélidés qui même si ils chassent également les oiseaux , rongeurs etc... ne grignotent pas pour autant la diversité des micros mammifères où des oiseaux. Il a en effet été constaté que les naissances des renards , par exemple, s'accordait avec la prolifération des petits rongeurs .
Faut-il il, sur le long terme voir s'affaiblir une population de carnivores sauvages et indispensables à l' écosystème au profit d'une espèce invasive et importée par l'homme? Car le chat domestique est une espèce importée, il y a certes longtemps mais qui le restera quoi qu'on en dise . Ces fameux mustélidés et renards ont déjà fort à faire avec les porteurs de fusil sans que les propriétaires de chat négligents y mettent leur grain de sel...
En prime, les chats harrets ( chats domestiques retournés à l'état sauvage ) sont également une menace pour le chat sauvage européen ( chat forestier), qui lui est une espèce à part. Dans les rares pays où régions où il subsite encore, il s'hybride avec le chat domestique ce qui dilue de manière drastique et préoccupante le pôle génétique du chat européen... Alors parler du risque d'appauvrissement génétique du chat domestique c'est plus que risible...
La solution serait en effet une stérilisation obligatoire des chats non détenus par des personnes disposant d'une autorisation pour les faire se reproduire ... Ça soulagerait les refuges , associations et SPA et ça limiterait les dégâts de ces animaux sur la faune ...
Pour ceux qui ne croient guère à mes propos , renseignez vous, votre adorable boule de poils est une menace écologique à ne pas négliger et des scientifiques s'étant penchés sur le sujet commencent à tirer la sonnette d'alarme...
oui pour la stérilisation , dans la commune ou je vis en alsace , le maire de notre village veux rien savoir , alors si les elus se bougent pas , c est pas a nous les citoyens de payer .
Léa Paillet entièrement d'accord avec vous les imbéciles se reproduisent très vite et en trop grand nombres, les stériliser devient indispensable!
A force de stériliser les chats ils risquent de finir en espèce en danger ou pire par se dégénérer car pas assez de renouvellement dans les gènes.
EST CE QUE VOUS DESIRER ?
je pense qu 'il est indispensable de stériliser les chats !!! ceux qui sont sans famille se prolifèrent et pour les trafiquants ils ne pourront plus les vendre .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook