Les chats réagissent eux aussi à la musique, et comme sur nous autres humains, celle-ci peut avoir un effet très apaisant sur nos chers et tendres félins. Diverses études l'ont déjà prouvé, et des compositeurs se sont essayés à la musique pour maîtres et animaux.
Récemment, des chercheurs de l'Université du Wisconsin, à Madison aux Etats-Unis, se sont à leur tour penchés sur les sons et tons agréables à l'oreille féline, à partir desquels ils ont créé, avec l'aide du compositeur et musicien David Teie, des morceaux censés faire ronronner les matous de plaisir.
Un succès sans appel
Et lorsqu'ils ont fait écouter leur musique à 47 chats - dans leurs maisons et en présence de leurs propriétaires -, les résultats furent probants. La plupart des chats se sont approchés des haut-parleurs diffusant les morceaux composés pour eux, pour bien souvent venir s'y frotter affectueusement, explique à Discovery News Charles Snowdon, le principal auteur de l'étude.
Afin de pouvoir faire une comparaison, les chercheurs-compositeurs ont aussi fait écouter aux chats deux morceaux de musique pour humain, l'un de Gabriel Fauré et l'autre de Bach, connus pour être très agréables à l'oreille humaine et affiliatifs. Mais les félins, eux, se sont montrés plutôt indifférents.
"Nous avons examiné les vocalisations naturelles des chats et avons fait correspondre notre musique à la même gamme de fréquence, qui est d'environ d'une octave plus élevée que la voix humaine", explique-t-il. "Nous avons intégré des tempos que nous pensions intéressants pour les chats - le tempo du ronronnement dans un morceau et le tempo de l'allaitement dans un autre - et, comme les chats utilisent beaucoup de fréquences glissantes dans leurs appels, la musique pour chat contient bien plus de notes glissantes que la musique humaine".
La plupart des chats ayant participé l'étude étaient des chats de gouttière. Les chercheurs n'ont pas pu déterminer si certaines races étaient plus sensibles à la musique que d'autres. Ils ont en revanche observé que les chats jeunes et les plus âgés réagissaient plus spécifiquement à la musique féline que les chats d'âge moyen.
3 morceaux à écouter, selon l'humeur de votre chat
Trois morceaux sont disponibles, n'hésitez donc pas à les faire écouter à vos félins ! Les chercheurs promettent d'adapter leurs futures musiques aux commentaires qu'ils recevront de la part des propriétaires de chats. Et surtout, ils attendent avec impatience l'arrivée d'appareils de lecture d'ultrasons, qui la rendre "encore plus attrayante".
> La chansonette de Ditty : ludique et rapide, ce morceau est composé de stylisations de cris d'animaux qui intéressent vivement les chats
> L'air de Cozmo : "Le ronronnement est pour les chats ce que le gémissement est pour les humains. Il peut exprimer le plaisir ou la douleur, mais surtout, il engendre des émotions sympathiques chez l'auditeur. Cet air est basée sur les impulsions du ronronnement" expliquent les compositeurs de ce morceau.
> La ballade de Rusty : un morceau censé apaiser les chats en leur rappelant l'allaitement.