C'est une question qui ne nous vient même pas à l'esprit, les chats boivent comme les chiens, ils lappent. Une étude très sérieuse vient de montrer que le chat boit beaucoup plus subtilement que son homologue canin. Pourquoi ? Pour ne pas se salir les babines bien sûr !
Lapper de l'eau ou du lait sans laisser de traces est une prouesse que les chats parviennent à éxécuter grâce à leur connaissance des lois de la physique.
Si les chiens enfoncent leur langue dans l'eau pour la ramener dans leur bouche, l'étude montre que les chats ne touchent le liquide qu'avec l'extrémité de leur langue. Le chat courbe sa langue comme une louche, effleure l'eau, puis se rétracte très rapidement.
Ce geste crée une colonne d'eau entre sa langue et la surface du liquide. Le chat referme sa gueule sur la colonne et enferme le liquide pour l'avaler. Les babines sont ainsi immaculées !
Tout cela demande une maîtrise de l'équilibre entre les forces de l'attraction, qui attirent le liquide vers le bol, et de l'inertie, qui maintient le liquide en l'air un instant.
Cette technique demande au chat une grande rapidité d'éxécution pour maintenir l'équilibre parfait. Il lappe environ 4 fois par seconde, et s'il attend une fraction de seconde supplémentaire, l'équilibre est rompu.
L'étude montre également que les chats récupèrent 0,1 millilitre de liquide à chaque coup de langue, ce qui est peu, mais les chats sont près à tout pour avoir la classe !