Et vous, combien seriez-vous prêt à dépenser pour sauver la vie de votre chat ou de votre chien ?

Une entreprise américaine a mené l’enquête auprès de propriétaires d’animaux et les résultats sont plutôt surprenants.
Quand on aime on ne compte pas. Si on vous demandait à combien vous estimez la vie de votre fidèle compagnon, qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien ou bien même d’un cheval, vous répondriez certainement un chiffre totalement aberrant ou tout simplement « inestimable ». Mais toute raison gardée et en prenant en compte la réalité de votre situation financière, ce budget aura peut-être une limite…
Des chats qui valent "moins" ?
Cherchant à connaître la pertinence des offres d’assurances pour animaux domestiques, LendEDU, une entreprise américaine spécialisée dans les prêts a donc mené l’enquête auprès de propriétaires, leur demandant en toute honnêteté quelle somme ils seraient prêts à débourser pour « guérir leur chat ou leur chien d’une maladie potentiellement mortelle ». Les réponses sont très différentes d’une espèce à une autre, allant du simple au triple du chat au chien.
Les maîtres de matous uniquement se sont ainsi déclarés prêts à dépenser en moyenne 3 454 dollars (soit 2 940€) pour sauver leur boule de poils tandis que la vie des toutous « vaut » pour leurs humains 10 725 dollars (soit 9 125€). Un écart considérable que LendEDU explique partiellement par le fait que d’une manière générale, entre la nourriture, la santé et les accessoires, les propriétaires de chiens déboursent annuellement plus que ceux qui possèdent un chat. Mais cet argument ne justifie pas une telle différence. Est-ce une question de moyens ou bien de degré d’attachement à l’animal en question ? Difficile à dire.
Autre surprise de ce sondage réalisé sur 500 maîtres, lorsque ces derniers possèdent à la fois un chat et un chien, le budget estimé devient sensiblement le même, à 190 dollars près, pour les deux et se rapproche de celui donné par les propriétaires de chien uniquement (10 200 dollars pour sauver son chat et 10 392 dollars pour le chien) alors que selon cette même population, les dépenses annuelles pour un chat sont légèrement plus élevées.
A lire aussi : Si vous voulez sauver votre couple, regardez des images de chatons !
Et vous, combien seriez-vous prêt à dépenser pour sauver votre animal ?
Plus d'actus sur les chats :
Danger dans votre maison : ce geste simple peut sauver la vie de votre chaton !
Admise en maison de retraite, elle a dû abandonner ses chats, jamais elle n’aurait imaginé ce qui allait arriver
La ville de Strasbourg lance un dispositif pour trouver des familles d’adoption à des chats errants
Séparé de sa famille par la guerre en Ukraine, un chat retrouve ses humains aux Etats-Unis