Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

La Préhistoire du chat : les comportements « bizarres » du chat expliqués

Dimanche 12 Novembre 2017 | Par Elise Petter

Chaque semaine, voici en exclusivité sur Wamiz.com une info extraite de l’Histoire du chat - 100 pages et 100 images qui résument 10 000 ans d’histoire, entre légende et vérité.

La Préhistoire du chat répond aux questions quotidiennes que nous pouvons nous poser sur son comportement.  En même temps, ça combat quelques idées reçues et certains préjugés bêtas.

Si le chat dort au minimum 16 heures sur 24, ce n’est ni par paresse, ni par faiblesse, mais pour être toujours en pleine forme si on l’attaque, se réveillant en une fraction de seconde, prêt à la riposte ! N’oublions pas que le chat est le plus petit des félins et le plus menacé par tous les prédateurs. Il doit aussi protéger sa progéniture, par instinct animal et pour que la race se perpétue.

S’il recouvre ses excréments de terre ou de litière avec autant de soin que d’énergie, c’est pour dissimuler sa trace à l’ennemi ancestral et non par souci d’hygiène ! Reste que le chat est maître en propreté - une chronique sera consacrée à cette qualité.

S’il hérisse son poil pour paraître plus gros que nature, c’est dans le même but et non par jeu ou méchante malice. Face à l’ennemi réel ou imaginaire, confronté à tous les autres félins ou prédateurs supérieurs en poids, il doit « assurer ». Question de vie ou de mort, dans sa tête de chat.

Mission accomplie, depuis un temps record - quelque 50 millions d’années !

Plus étonnant, le chat sauvage (né en Afrique) a survécu et ressemble comme un (grand) frère à notre petit félin, héritant des caractères de sa race et résistant à tout. Vraiment très fort, comparé à nous dont l’évolution fut bien plus tardive et laborieuse : hominidé passé par la case « grand singe », puis « homo » il y a trois millions d’années, « sapiens » il y a 200 000 ans. Qui s’en souvient, aujourd'hui et quelles leçons en tirons-nous ?  

Cette mémoire préhistorique et commune à tous les chats du monde pose une autre question. Pourquoi certains ont-ils si mauvaise mémoire pour des faits récents ? Un mystère qui vaut aussi pour les humains... sans parler des poissons rouges. Mais ça, c’est une autre histoire.

 

La Préhistoire du chat : les comportements « bizarres » du chat expliquésPour plus d’anecdotes historiques et félines, découvrez Histoire du chat de Michèle Ressi, déjà disponible en livre numérique

# histoire
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
C'est vraiment intéressant ces petites histoires
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)