Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Des chirurgiens sauvent la vie d’un chat en lui faisant la toute première greffe de rein en France !

Jeudi 22 Août 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Le 31 mai dernier, deux chirurgiens ont opéré bénévolement une chatte qui souffrait d’insuffisance rénale alors qu’elle n’a que 3 ans. Aujourd’hui, elle retrouve la forme et la perspective d’une longue et belle vie !

Ces deux chirurgiens ouverts d’esprit ont sauvé la vie de Tara en réalisant la toute première greffe de rein sur chat en France. Si cette opération se fait relativement souvent aux Etats-Unis, en France, c’est complètement inédit. C’est pourquoi ce sont des chirurgiens qui se sont occupés de l’opération et non des vétérinaires qui ne sont pas formés à ce genre d’opération dans nos contrées.

Pourtant, « Il y a beaucoup d’animaux en insuffisance rénale, » selon Julien Edet, vétérinaire à la clinique des Pierre-Dorées près de Lyon. « En général, il s’agit de chats âgés pour lesquels la greffe n’aurait pas de sens. Tara était un cas intéressant car c’est un animal de 3 ans »

Vétérinaires et chirurgiens ont donc collaboré pour sauver la vie de Tara grâce à un don de rein de la part de Sushi, l’autre matou des maîtres de Tara qui s’est avéré être un donateur compatible. Les chirurgiens ont été très heureux de pouvoir apporter leur aide pour soigner ce chat, et espèrent qu'à l'avenir les vétérinaires français seront formés à ce type d’interventions à l’avenir pour aider d’autres animaux malades !

EDIT DU 22 AOUT 2019

Presque 3 mois après son opération, Tara se porte à merveille ! Elle suit un traitement immunodépresseur afin d'éviter de rejeter sa greffe de rein, et a désormais un régime très contrôlé. Et quant à sa relation avec Sushi, le généreux chat qui lui a fait don d'un de ses reins, elle n'a pas changé : Tara continue de l'embêter et de le chasser tout autant qu'avant ! 

Propos rapportés par Le Parisien

A lire aussi : Elle dépense une fortune en chirurgie esthétique pour son chat car elle le trouve « trop moche »

Pensez-vous que les vétérinaires devraient être formés pour effectuer des greffes de reins en France ?

  • Oui
  • Non
# maladie, opération
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Espérons que, dans quelques années, ce type d'opération sera devenu courant car trop de chats sont atteints d'IRC.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)