Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Une étude révèle que les chats sont capables de reconnaître le prénom d’autres félins et de leurs maîtres

Mardi 17 Mai 2022 | Par Elodie Carpentier
Une étude révèle que les chats sont capables de reconnaître le prénom d’autres félins et de leurs maîtres

Les chats ne sont pas aussi indifférents qu’ils en ont l’air. Une étude révèle qu’ils peuvent reconnaître le nom d’autres chats et des personnes qui vivent dans leur foyer.

Le chat a la réputation d’être un animal solitaire et distant. Et pourtant, les félins sont plus présents qu’on ne le pense.

Ces dernières années, les scientifiques ont démontré que les chats se lient profondément avec les maîtres. Ils communiquent avec nous et suivent même nos mouvements.

La capacité extraordinaire des chats

Une nouvelle étude publiée en avril 2022 et relayée par le site Science Alert vient de révéler que les chats ont la capacité de reconnaître les noms d’autres congénères qu’ils connaissent.

Plus fort encore, ils seraient capables de reconnaître les noms des personnes qui vivent dans le même foyer.

Pour en savoir plus sur les capacités cognitives des matous, les scientifiques ont montré une photo à des chats vivant avec d’autres félins. Outre le cliché, un enregistrement vocal prononçait à haute voix le prénom d’un chat.

Les chercheurs ont donc souhaité connaître les réactions des chats. Ils ont ainsi découvert que les félins ont tendance à fixer l’image plus longtemps. En revanche, les chats vivant dans des chatteries n’ont pas montré de réaction particulière : « sans doute parce que dans les structures, comme il y a plus de chats, le nom de chacun se prononce moins fréquemment », a précisé le chercheur en sciences animales Saho Takagi de l'Université Azabu au Japon.

Une association encore inconnue

Dans une seconde expérience, les chercheurs ont utilisé les images de personnes comme stimulus pour les chats domestiques.

Une nouvelle fois, les chats ont fixé plus longtemps le cliché notamment quand les animaux testés avaient vécu plus longtemps dans la famille et que les familles étaient plus nombreuses.

« Les chats vivant avec plus de personnes ont plus d'occasions d'entendre des noms utilisés que les chats vivant avec moins de personnes, et que vivre avec une famille plus longtemps augmente cette expérience », précisent les chercheurs. 

Le prochain défi est désormais de savoir comment les félins arrivent à faire ces différentes associations :  « nous ne comprenons toujours pas comment ils développent cette association dans leur environnement de vie ».

À lire aussi : Canicule et fortes chaleurs : comment protéger son chat quand il fait chaud ?

Admise en maison de retraite, elle a dû abandonner ses chats, jamais elle n’aurait imaginé ce qui allait arriver

# animal de compagnie, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Alena Ozerova

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)