Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Les chats sont-ils supérieurs aux chiens ?

Jeudi 08 Septembre 2016 | Par Elisa Gorins

L’opposition chien/chat ne date pas d’hier, alors n’est-il pas temps de répondre enfin à cette question existentielle ?

D’après une étude publiée par la PNAS, la revue de l’Académie américaine des sciences, et réalisée à partir de 2 000 fossiles, les chats auraient contribué à faire disparaître une quarantaine de races de chiens… affirmant ainsi leur supériorité sur cette dernière. D’après cette étude, comme le résume le quotidien britannique The Independent, les chats seraient en effet plus résistants que les chiens. Dotés de griffes rétractables, ils seraient de bien meilleurs chasseurs et auraient donc constitué un facteur plus important encore que le réchauffement climatique dans l’évolution de l’espèce canine.

Le chien, plus complexe que le chat

Cependant, parler de « supériorité » du chat par rapport au chien est inexact. « Les chats ne chassent pas les mêmes proies ni de la même façon que les chiens », rappelle le Dr vétérinaire Stéphane Tardif. « Les chats chassent de petites proies en solitaires, alors que les chiens, eux, en chassent de grosses, et ils travaillent en groupe », illustre-t-il. « Si on se base sur la méthode de chasse, celle du chien est plus complexe ». Dire que les chats sont supérieurs aux chats en fonction de leurs méthodes de chasse respectives serait donc une erreur : les deux espèces ne sont pas comparables. D’après le vétérinaire, « chats et chiens ne sont pas sur la même niche écologique », et dans la chaîne alimentaire, le chien se situerait au contraire au-dessus du chat. « On ne peut donc pas parler de supériorité, mais de complexité. Et le plus complexe, c’est bien le chien, dont les capacités cognitives sont plus développées », conclut-il.

Aujourd’hui, le chat domestique n’a plus de prédateurs, et le chien non plus. Les deux espèces sont donc plus ou moins devenues équivalentes dans la chaîne alimentaire. Toutefois, on a tendance à croire que le chat domine le chien : « plus indépendant, le chat qui doit interagir avec un autre animal aura tendance à préférer l’agression à la coopération », explique le Dr Tardif. De ce fait, le chat « impose son autorité » et peut sortir les griffes comme arme à tout moment. Le chien, plus sociable, n’agira pas de la même façon. Mais si celui-ci venait à attaquer, ce serait certainement lui qui gagnerait la bataille en raison de sa taille, de son poids et de sa force.

A lire sur le même thème : D’après la science, les chiens aiment plus les humains que les chats !

D'après vous, le chat est...

  • supérieur au chien
  • inférieur au chien
  • ni l'un ni l'autre ! Ils ne sont pas comparables
Crédits photo : Shutterstock / hagit berkovich
1 commentaire(s)
Qu'est ce que c'est que cet article?! le chien et le chat ne sont effectivement pas comparable...
- Le chien aurait des facultés cognitives plus développées, mais le chat a une meilleur mémoire
- des études montrent qu'au contacte des humains et d'autres animaux de compagnie l'intelligence cognitive et les capacités sociales du chat se développent
- combat entre chat et chien... tout dépend du chat et tout dépend du chien... mettez un maincoon, un norvégien ou un sibérien (ou encore un savannah) face à un petit chien, je ne suis pas sure que le chien en sortira gagnant...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook