Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chat :

Chats stars de cinéma : quand Hollywood livre ses secrets

Lundi 18 Juillet 2016 |

Du chat roux aussi célèbre qu’Audrey Hepburn dans Diamants sur Canapé à Miss Teigne, la féline compagne de Rusard dans Harry Potter, les matous ont prouvé qu’ils pouvaient aussi régner en maître sur le 7e Art. Mais… ça ne s’est pas fait sans entraînement !

Il en faut du temps, pour devenir un chat star de cinéma. Et pour cause : à l’inverse d’un chien, un félin ne s’éduque pas mais se conditionne. Aussi, pour que les matous continuent d’être toujours plus présents dans le paysage hollywoodien, les dresseurs ne chôment pas.

«Les chats ne sont pas aussi enclins [que les chiens] à plaire», c’est là la plus grosse difficulté, a livré Gwen Griffith – dresseuse spécialisée dans le dressage des animaux du cinéma - au Telegraph. «Les jouets sont une grande motivation, la nourriture aussi, bien sûr. Mais en gros, ce que nous faisons c'est adapter leur comportement», a-t-elle également expliqué. Mais pas que…

Le clicker, pour un conditionnement positif

Comme elle, avec les chats, les dresseurs ont recours au clicker training qui est une méthode qui a déjà fait ses preuves auprès des chiens et des orques. Le clicker training ? C’est une technique de dressage positif qui signale de manière sonore à un animal que son comportement à un instant bien précis est le bon et qu’il devra le répéter à chaque fois qu’il en entendra le bruit. Chaque «clic» est d’ailleurs accompagné d’une récompense dès lors que le comportement est répété tel un réflexe à chaque fois que le bruit est assimilé.

Plusieurs félins pour un même rôle

A l’image de l’Homme, les chats sont des êtres à part entière et sont donc parfaitement imparfaits. Mais si pour nous pour il est plus simple de jouer la comédie, à Hollywood, plusieurs animaux sont souvent réunis pour ne faire qu’un personnage doté de traits de caractère bien spécifiques. Par exemple, pour jouer le rôle de Miss Teigne, le chat suivant Rusard partout dans la saga Harry Potter, il a fallu pas moins de quatre persans a révélé Gwen Griffith.

Le respect de l’animal au centre de tout

Mais au-delà du clicker training et de l’important casting de chats, rien ne serait possible… sans respect. «Nous aimons les animaux ! C'est pour ça que j'en ai fait mon travail ; parce que je me préoccupe de leur bien-être individuel. Je les ramène à la maison le soir, je sais où ils se trouvent. C'est important de savoir dire non dans l'industrie du cinéma. C'est la marque d'un bon dresseur», a-t-elle en effet confié. Voilà, vous savez tout maintenant…

A lire sur le même thème : 7 choses à ne JAMAIS faire avec son chat

Crédits photo : Capture d'écran YouTube
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook