Les chats en Russie ? Ils sont gardiens de musée !

Depuis la fin du XVIIIe siècle, des félins domestiques habitent les sous-sols du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Ils ont pour rôle d’en chasser rats, souris et autres nuisibles.
Les caves de l’ancienne cité impériale russe sont – comme beaucoup de souterrains malheureusement – infestées de rongeurs. Pour éviter que ceux-ci prolifèrent jusque dans les couloirs de l’Ermitage, c’est feu l’impératrice Elisabeth Ier qui avait alors eu l’idée – en 1745 – d’avoir recours… aux matous, pour protéger son palais ! Aujourd’hui, les poilus sont d’ailleurs devenus aussi célèbres que les œuvres d’art qui occupent les lieux depuis que la résidence impériale est devenue musée des beaux-arts. La preuve ? Ils ont leur propre page sur Facebook et Instagram :
Voyageur chevronné, vous êtes allé visiter le Palais d’hiver et n’y avez vu aucun matou ? C’est normal : ils sont discrets et ne sont plus censés se promener dans les salles d’exposition. Toutefois ils veillent comme personne sur les 10 kilomètres de tunnels !
Les chats, les employés à part entière du musée ?
S’ils sont aujourd’hui nourris, logés, et soignés, les matous de l’Ermitage n’ont pas toujours été très chanceux. Lors du «siège de Leningrad» pendant la Seconde Guerre mondiale, la population – affamée – mangeait en effet ses animaux de compagnie pour rester en vie. Mais une fois tout rentré dans l’ordre, d’autres chats ont à leur tour pu investir les lieux… pour devenir, eux aussi, les protecteurs de ce riche patrimoine national.
Ils ne manquent plus de rien, ont une armée de vétérinaires à leurs petits soins et sont même désormais célébrés tous les ans. Toutefois… il serait un peu nombreux. Pour cette raison, le directeur du musée saint-pétersbourgeois a fait créer un site internet pour favoriser l’adoption de ses petits protégés !
A lire aussi : Les chats d’un musée chinois sauvés de l’expulsion... grâce aux internautes !
Le travail des chats s'ils sont bien traités, vous êtes :
Plus d'actus sur les chats :
Ils cherchent une famille pour un chaton égaré, mais leur chat a un tout autre plan
Top 10 des chats les plus chers du monde (avec des prix à 5 chiffres !)
10 photos qui prouvent que l'on vit chez nos chats (et pas l'inverse)
Il achète un traceur GPS pour localiser son chat et hallucine quand il voit d’où vient le signal