Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Comment les chats ont-ils réussi à conquérir le monde ?

Vendredi 30 Septembre 2016 |

Se basant sur des traces d’ADN présentes sur des restes de chats vieux de plusieurs milliers d’années, des scientifiques européens ont réussi a percé presque tous les mystères entourant le genre félin.

C’est indéniable : le chat est aujourd’hui l’un des animaux domestiques préférés des Français. Chouchouté à travers le monde et véritable petite célébrité sur la Toile, il ne laisse personne indifférent. Pour autant, avant de conquérir nos cœurs, il a fait pas mal de marche… et ses origines demeurent toujours mystérieuses pour nous. Mais rassurez-vous, plus pour longtemps : une étude récemment publiée dans la revue Nature a apporté quelques éléments de réponses.

Pour percer les mystères de la conquête féline, des chercheurs européens ont analysé l’ADN mitochondrial transmis par la mère de 209 dépouilles de chats, vieilles de 200 à 15000 ans. Ces restes venaient d’une trentaine de sites archéologiques situés en Afrique, Europe et Moyen-Orient.

La conquête du territoire par les chats en deux vagues migratoires

Selon les experts, les matous se seraient répandus à travers la Terre en deux temps. Les premiers liens entre chats et Hommes auraient en effet commencé à se tisser il y a 12000 ans de ça autour du Croissant Fertile (Proche-Orient/Moyen-Orient). C’est à ce moment-là que sédentarisation et agriculture ont fait leur apparition et qu’appâtés par les graines, les rongeurs se sont rapprochés. Prédateur naturel de ces derniers, le chat a donc facilement sur se faire une place auprès des premiers agriculteurs.

La seconde vague de conquête territoriale par les chats s’est faite bien plus tard, du VIIIème au XIIème siècle après Jésus Christ, à l’époque des invasions vikings. Pour quelle raison ? Eh bien… pour la même que lorsqu’ils s’étaient multipliés en Mésopotamie : ils avaient pour rôle de chasser les rats et autres nuisibles… à bord des drakkars !

A lire sur le même thème : Des ossements de chiens datant de 1000 ans découverts au Pérou

Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook