Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Détenus et chats de refuge cohabitent dans cette prison des secondes chances

Mercredi 31 Juillet 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Encore une belle histoire de médiation animale réussie !

L’Association Protection League a initié un programme gagnant pour les prisonniers et les chats de refuge. F.O.R.W.A.R.D permet à des détenus de reprendre confiance en eux en s’occupant de chats ayant souvent été maltraités avant d’arriver en refuge. Ces chats attendaient (im)patiemment une nouvelle famille plus aimante et douce lorsque ce programme a été lancé dans la prison de Pendleton, dans l’Indiana aux Etats-Unis.

De la douceur et de l’amour, les chats en trouvent dans cette prison des secondes chances ! Les matous vivent sur place et sont chouchoutés par les hommes de la prison qui prennent leur rôle très à cœur. Le contact avec les animaux est très bénéfique pour eux : ils s’occupent avec beaucoup d’attention et de responsabilité d’êtres vivants vulnérables et dans le besoin, et cela leur rappelle toute leur valeur en tant qu'humains.

De leur côté, les chats se réhabituent au contact des humains et apprennent à faire confiance de nouveau. L’association est ravie des effets positifs du programme F.O.R.W.A.R.D :

« Quand ils ont eu un animal, des délinquants [ont] dit que c’était la première fois […] qu’ils s’autorisaient à prendre soin de quelque chose, à aimer quelque chose. […] Cela leur enseigne la responsabilité, comment vivre en groupe en utili­sant des méthodes non violentes pour résoudre des problèmes, sans compter l’amour inconditionnel d’un animal de compagnie, quelque chose que beaucoup de ces détenus n’ont jamais connu. »

Ce genre d’initiative encourage souvent les détenus à investir dans leur avenir en reprenant un cursus scolaire ou en cherchant un travail. La communauté en est renforcée et le calme règne !

Comme quoi, parfois, la seule chose dont a besoin, c’est qu’on nous donne une seconde chance.

A lire aussi : En Serbie, les détenus d’une prison s’occupent de chiens de refuge

# relation homme-animal, médiation animale
Crédits photo :

Facebook

1 commentaire(s)
Belle idée ! il faudrait que ce programme existe aussi en France.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)