Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chats, l'avenir des agriculteurs ?

Lundi 13 Novembre 2017 | Par Elisa Gorins

C’est sûrement « la » bonne idée de l’année ! Dans la Somme, un maraîcher bio emploie des chats pour veiller à ce que les rongeurs ne viennent pas manger ses cultures.

Parce que les rats peuvent manger « les trois quarts de [ses] choux-raves », Jean-Pierre Demailly devait trouver une solution. Maraîcher bio, il ne pouvait pas utiliser de produits chimiques tels que les raticides. Alors, en parlant de ce problème à des propriétaires de chats, une idée lui est venue : employer des félins pour protéger ses cultures.

Les chats peuvent exprimer leurs comportement naturels

Jean-Pierre Demailly a alors fait appel à l’association Saint-Quentin Félin. Cette dernière lui a confié cinq chats trouvés dans la rue, trop peu sociables pour être adoptés. Stérilisés, ils vivent désormais en liberté dans les 15 000 m² de culture de leur nouveau maître. Ils ont à leur disposition une cabane pour s’abriter et sont nourris avec des croquettes.

Mais leur plaisir quotidien est de partir à la chasse ! Grâce à eux, en seulement quelques semaines, les chats ont mis la patte sur une pie, une cane, des mulots et un rat. Alors les chats seraient-ils une solution d’avenir pour les agriculteurs ?

A lire aussi : Prendre soin de son chat et protéger la petite faune sauvage

Pensez-vous que les agriculteurs devraient utiliser des chats pour protéger leurs cultures ?

  • Oui, les chats devraient remplacer tous les produits chimiques
  • Les chats peuvent compléter les produits chimiques
  • Non, les chats ne devraient pas être utilisés
# chasse
Crédits photo :

Shutterstock

4 commentaire(s)
Une très bonne idée !! Cela remplacerait tous ces produits chimiques... Et en même temps ferait le plus grand bonheur des chats qui vont pouvoir se balader et chasser!! Ils vont faire ce que les premiers chats ont fait, aider les agriculteurs en chassant les rats et souris
les chats seraient utiles pour les agriculteurs et des proies faciles pour les chasseurs !!! il me semble que à une certaine distance des maisons les minous sont considérés comme errants .
Excellente idée !!!
belle initiative j apprecie le bio depuis plusieurs annees et les matous sont nourris loges et vivent leurs vies de chats beaucoup de bonheur dans mon coeur
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)