Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Les chats de plus en plus populaires dans les foyers français

Vendredi 08 Mars 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

En 2018, 699 198 nouveaux chats ont été enregistrés dans les foyers français par le fichier national d’identification des animaux carnivore domestiques. Une hausse notable par rapport à l’année 2017.

Ces chiffres proviennent du Fichier national d’identification des animaux carnivores domestiques, soit la société qui enregistre les données reliées aux puces et tatouages des animaux domestiques.

Une hausse de l'identification des chats en France

En 2018, 699 198 chats ont été pucés ou tatoués en France, soit une hausse de 7,61% par rapport à l’année 2017. Les chats sont de plus en plus souvent préférés aux chiens, surtout en zone urbaine où les logements sont forcément plus petits qu’à la campagne.

Cette hausse a beau être notable, elle ne prend pas en compte tous les chats adoptés par les Français. Pourquoi ? Car on estime encore aujourd’hui qu’un chat sur deux ne serait pas identifié, et ce malgré la législation en vigueur qui la rend obligatoire.

Pourtant, les Français habitant en zone urbaine sont de plus en plus avertis de la législation, et une hausse de 43% du taux d’identification des chats domestiques a eu lieu en 2018. D’ailleurs, c’est dans la capitale que les chats ont été le plus souvent tatoués et pucés en 2018, soit 41 076 matous.

Plutôt puce ou tatouage ?

Les puces d’identification sont souvent préférées aux tatouages, notamment car les tatouages changent avec le temps et font en général plus mal aux animaux identifiés. Et surtout, un tatouage n’est pas suffisant pour faire voyager son animal en dehors de la France. Ainsi, la puce électronique, dont la pose ne fait pas souffrir l’animal et qui ouvre bien des portes à l’animal et son propriétaire, a tout pour plaire.

On estime que la population féline française s’approche des 13 millions au jour d’aujourd’hui, alors que seulement 7 114 417 chats figurent dans le fichier national d’identification des animaux carnivores domestiques.

Comme toujours, n’oublions pas que l’identification des chiens et chats est non seulement obligatoire, mais elle permet à de nombreux propriétaires de retrouver leurs animaux s’ils s’égarent ! Ainsi, un animal identifié a 40% de chances de plus d’être retrouvé.

Si votre animal n’est pas encore identifié, lisez notre dossier sur le sujet pour en apprendre davantage sur la marche à suivre.

A lire aussi : Identification du chat obligatoire : comment choisir entre puce et tatouage ?

Et vous, votre chat est-il identifié ?

  • Oui
  • Non
# puce électronique, tatouage
Crédits photo :

Shutterstock

3 commentaire(s)
bonjour
je fis puce tous mes animaux de compagnie un jour un chat de 1 an à disparu avec collier grelot, puce, vacciné et stérilisé, un collier anti puces et a été retrouvé au bout de 4 ans était devenu aveugle par manque de soin donc les gens qui l'avaient recueillie l'ont mis dehors sans aller voir un vétérinaire pour savoir à qui appartenait le chat il est revenu chez moi mais il devait souffrir d'autres choses que d'être aveugles surement cause coryza il avait mal je l'ai pris dans mes bras j'ai voulu le caresser ma griffé et mordu tout le long de la main qui était en sang j'ai lâche le chat de douleur qui s'est enfuit impossible de le retrouver il s'est fait écrasé le lendemain sur la route très passante chez nous ! pourquoi les personnes qui l'ont recueilli à peine 5 kms de chez moi n'ont ils pas vus là un chat bien traité et qui manquerait à ses maitres ? pourquoi ne pas aller chez le vétérinaire pour connaitre l'adresse des maitres ? pourquoi ne pas l'avoir soigné quand il en a eu besoin ? pourquoi l'avoir chassé quand il avait le plus besoin de toute l'attention ? j'enrage de ce fait car il serait rentré plus tôt chez moi
c'est quoi ces gens qui prennent un chat qui pensent vagabond avec tous les signes d'un chat avec propriétaire aimant et le laisser dans la rue aveugle et seul ! il devait être malade quand j'ai voulu le caresser et a eu très mal par ma mai n qui se voulait douce il se cognait partout dans les meubles les murs les portes on voyait bien qu'il avait du vivre longtemps dans la rue plus de collier ni anti puce bien sur !!! elle s'appelait Ficelle et elle était adorable chat batard eu a desz amies mais si douce et si cajoleuse ! la retrouver pour la reperdre à nouveau ! j'en veux au gens qui l'ont trouvé et gardé chez eux tant qu'il n'est pas tombé malade ! c'est quoi cette mentalité tu es malade je te jette comme un kleenex ! bravo !
qu'en pensez vous ?
c'est le cas de Margot dont le tatouage est inutile car totalement illisible depuis quelques années maintenant (elle a 21 ans), je ne crois pas lui faire refaire.
J'ai adopté mon chat dans un refuge, par conséquent il est pucé mais si ce n'avait pas été le cas, je l'aurais fait faire bien qu'il ne sorte pas car on ne sait jamais ce qu'il peut arriver. Le tatouage est de moins en moins utilisé, non seulement il fait souffrir l'animal mais il commence à s'effacer au bout d'une dizaine d'années. D'après les chiffres indiqués dans cet article, il y a encore beaucoup trop de chats non identifiés. C'est obligatoire mais montre aussi l'inconscience des maîtres et leur je-m'en-foutisme. Il faudra bien qu'un jour il y ait une possibilité de contrôle avec, pourquoi pas comme en Belgique, un permis de détention. La France a tellement de progrès à faire et d'actions à mener en matière de protection animale !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)