Ces chiffres proviennent du Fichier national d’identification des animaux carnivores domestiques, soit la société qui enregistre les données reliées aux puces et tatouages des animaux domestiques.
Une hausse de l'identification des chats en France
En 2018, 699 198 chats ont été pucés ou tatoués en France, soit une hausse de 7,61% par rapport à l’année 2017. Les chats sont de plus en plus souvent préférés aux chiens, surtout en zone urbaine où les logements sont forcément plus petits qu’à la campagne.
Cette hausse a beau être notable, elle ne prend pas en compte tous les chats adoptés par les Français. Pourquoi ? Car on estime encore aujourd’hui qu’un chat sur deux ne serait pas identifié, et ce malgré la législation en vigueur qui la rend obligatoire.
Pourtant, les Français habitant en zone urbaine sont de plus en plus avertis de la législation, et une hausse de 43% du taux d’identification des chats domestiques a eu lieu en 2018. D’ailleurs, c’est dans la capitale que les chats ont été le plus souvent tatoués et pucés en 2018, soit 41 076 matous.
Plutôt puce ou tatouage ?
Les puces d’identification sont souvent préférées aux tatouages, notamment car les tatouages changent avec le temps et font en général plus mal aux animaux identifiés. Et surtout, un tatouage n’est pas suffisant pour faire voyager son animal en dehors de la France. Ainsi, la puce électronique, dont la pose ne fait pas souffrir l’animal et qui ouvre bien des portes à l’animal et son propriétaire, a tout pour plaire.
On estime que la population féline française s’approche des 13 millions au jour d’aujourd’hui, alors que seulement 7 114 417 chats figurent dans le fichier national d’identification des animaux carnivores domestiques.
Comme toujours, n’oublions pas que l’identification des chiens et chats est non seulement obligatoire, mais elle permet à de nombreux propriétaires de retrouver leurs animaux s’ils s’égarent ! Ainsi, un animal identifié a 40% de chances de plus d’être retrouvé.
Si votre animal n’est pas encore identifié, lisez notre dossier sur le sujet pour en apprendre davantage sur la marche à suivre.
A lire aussi : Identification du chat obligatoire : comment choisir entre puce et tatouage ?