Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chats sont-ils paresseux ? selon une étude, ils préfèrent une alimentation gratuite à la chasse

Vendredi 13 Août 2021 | Par Elodie Carpentier
Les chats sont-ils paresseux ?

Entre de la nourriture facile à trouver et l’alimentation à chasser, les chats préfèrent … la première option. C’est ce qui résulte d’une étude de l’école vétérinaire de l’université de Californie.

Les chats disent « non » au casse-tête alimentaire

Selon une étude de l’UC Davis School of Veterinary Medecine, la plupart des chats préfèrent se contenter d’une nourriture simple d’accès à une alimentation à trouver.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié le comportement de 17 chats domestiqués. Les scientifiques ont proposé aux félins une nourriture facilement accessible et un casse-tête alimentaire simple à résoudre.

Ils ont ainsi découvert que la plupart des animaux se sont naturellement dirigés vers la nourriture la plus simple à obtenir.

Un résultat très surprenant car de nombreux animaux y compris ceux domestiqués aiment trouver leur nourriture : « les chats semblent être les seuls qui n'ont pas montré de forte tendance à chasser la nourriture » explique Mikel Delgado, comportementaliste félin et affilié à la recherche à l'UC Davis.

Le chat, un animal paresseux ?

Le chat serait-il donc un brin flemmard ? Mikel Delgado et les co-auteurs de l'étude, Melissa Bain et Brandon Han, ne croient pas que la paresse soit à l'origine des résultats.

Le niveau d'activité de tous les participants félins a été scruté tout au long de l’étude. Même les chats les plus actifs du groupe ont opté pour la source de nourriture la plus facile à obtenir.

Pour les scientifiques, c’est le puzzle alimentaire proposé aux chats qui aurait pu les diriger vers une alimentation plus simple à trouver. Il est possible que le puzzle n’ait pas bien imité le comportement naturel du félin.

A lire aussi : Testez l'alimentation SHEBA® Filets avec votre chat

# alimentation pour chat, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

Yujalatte @Pixabay

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)