Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chats noirs, seniors, handicapés ….ces félins qui ont du mal à trouver une famille

Jeudi 26 Août 2021 | Par Elodie Carpentier
Chats noirs, seniors, handicapés

L’année 2021 aura été une triste année pour l’abandon des animaux. La SPA et les associations croulent notamment sous les abandons des félins. Si la plupart vont réussir à trouver un foyer, des animaux peuvent avoir plus de difficultés.

Cette année plus que les autres, la SPA et les associations sont débordées par l’afflux de chats.

Si des félins vont réussir à trouver rapidement un nouveau foyer, d’autres vont rester plusieurs mois au sein des refuges.

L’âge, un problème de santé ou une particularité physique peuvent réduire les chances d’adoption.

Interviewée par la RTBF, Johanne de l’association l’Arche de Noé a expliqué quels étaient les félins qui ont le plus grand mal à trouver une famille.

Les chats plus âgés

Une espérance de vie plus réduite et des soins vétérinaires plus fréquents peuvent mettre à mal une adoption. Pour tenter de placer ces animaux, la SPA propose des adoptions « SOS ». Pour ce type d’adoption, la participation est libre.

Les chats noirs

De nos jours, les chats noirs peuvent toujours être considérés comme un mauvais présage. Une croyance qui remonte au Moyen Âge, à l’époque de la chasse aux sorcières.

En plus d’être associés à la sorcellerie, les chats noirs sont considérés comme un présage de mort dans certaines cultures. Pourtant, ils sont très affectueux et plus résistants que d’autres congénères.

Les chats atteints de FIV (sida du chat)

Même si la maladie n’est pas transmissible à l’homme, le sida du chat peut faire peur à de potentiels adoptants. Autre problème, ce virus peut passer d’un chat à l’autre après une morsure ou une bagarre. Généralement, les chats atteints de FIV sont adoptés seuls et ne sortent pas à l’extérieur. Les adoptants qui ont déjà un chat à la maison ne se risquent pas à adopter à un félin FIV.

Les chats sous traitement journalier

Les chats sous traitement journalier ont aussi plus de difficultés à trouver une nouvelle famille. En effet, les adoptants peuvent être rebutés par le budget vétérinaire. Par ailleurs, un félin malade supposera une surveillance accrue de la part de son foyer.

Les chats handicapés

Malvoyant, une patte en moins ….Les chats handicapés n’attirent pas les foules. Outre l’handicap, les frais vétérinaires peuvent aussi faire peur aux adoptants.

À lire aussi : Ce chat a été abandonné à 2 reprises, la raison laisse tout le monde totalement abasourdi

# chat abandonné, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

GustyG @Pixabay

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)