Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Des chats dans les ministères pour chasser les souris et les rats

Jeudi 21 Décembre 2017 | Par Elisa Gorins

Alors que les rongeurs envahissent les ministères parisiens, une solution semble avoir été trouvée au Quai d’Orsay : elle est incarnée en Nomi et Noé, deux chats chargés de les chasser. 

S’il existait un ministère de la chasse aux rats, nul doute que Nomi et Noé en seraient à la tête. Ces deux félins ont récemment été adoptés par le ministère des Affaires étrangères pour mener la vie dure aux « indésirables » qui peuplent le bâtiment du XIXème siècle.

Tous les deux ont été baptisés Nomi et Noé en hommage à Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangère, qui est originaire de Bretagne. « Nominoe » étant le premier roi breton.

Et si la présence des chats se répandait dans tous les ministères ?

Si une solution semble donc avoir été trouvée au Quai d’Orsay, ce n’est pas le cas de tous les ministères : place Beauvau et rue de Grenelle, les ministres et secrétaires d’Etat doivent faire avec les moyens du bord et utiliser des pièges à rats. Mais les chats ne seraient-ils pas plus efficaces ?

A Londres, on a compris depuis longtemps l’utilité des félins : Larry exerce la fonction de chasseur de souris officiel depuis 2011 aux 10 et 11 Downing Street, les résidences du Premier ministre et du ministre du Budget, tout comme Palmerston, au ministère britannique des Affaires étrangères.

Si les chats étaient davantage présents dans les institutions françaises (et plus largement dans les entreprises), ils pourraient à la fois chasser les rongeurs, mais aussi faire profiter les humains des bienfaits de la « ronronthérapie ». Cette double fonction pourrait d’ailleurs servir d’exemple à l’insertion de l’animal au travail... 

A lire aussi : Les chats, l'avenir des agriculteurs ?

Pour ou contre l'utilisation des chats pour chasser les rongeurs ?

  • Pour
  • Contre
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook