Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Les chats seraient-ils liquides ? L’étude étonnante qui va vous faire changer de regard sur les félins

Mardi 19 Septembre 2017 | Par Laure Gautherin

Un chercheur français a été récompensé il y a quelques jours par le prix Ig Nobel 2017 de physique pour avoir tenté de répondre à cette question surprenante.

Jamais on ne se serait posé la question. Et pourtant ! Si l’on part du principe que le chat est solide, comment expliquer son extraordinaire capacité à se faufiler n’importe où et surtout, à prendre la forme des boîtes, bocaux et autres contenants, même tout petits dans lesquels il parvient à se glisser ? Marc-Antoine Fardin est chercheur à l’Ecole Normale Supérieur de Lyon et il a justement cherché à répondre à cette interrogation en appliquant les principes de la dynamique des fluides.

Une recherche qui vaut le détour

Son étude, très sérieuse, sur la rhéologie (l'étude de la déformation et de l'écoulement de la matière sous l'effet d'une contrainte appliquée) du chat visant à déterminer si les félins peuvent être à la fois solides et liquides a été récompensée il y a quelques jours par l’Ig Nobel de physique. Prononcé « Ignobeul » (ignoble en anglais), ce prix international prenant le contrepied des fameux prix Nobel célèbre les recherches scientifiques insolites qui peuvent paraître inutiles mais posent néanmoins des questions valant le détour, des travaux qui « font rire, puis réfléchir ».

Malgré son approche, le physicien n’a toutefois pas pu apporter de réponse définitive (ce qui ne signifie pas que son raisonnement de départ n'a pas soulevé une véritable problèmatique). Le lauréat a été primé lors d’une cérémonie officielle jeudi 14 septembre au Sanders Theatre de l’Université d’Harvard et a été symboliquement récompensé de 10 000 dollars zimbabwéens (soit environ 3€).

Une autre équipe française de neuroscience a également été distinguée du Ig Nobel de médecine grâce à son étude cherchant à comprendre pourquoi certaine personne sont rebutées par l’odeur du fromage et pas d’autres.

A lire aussi : Ecoutez ! Ce chat a le plus fort ronronnement au monde (Vidéo)

Crédits photo :

Imgur

2 commentaire(s)
Pfff ... Ces scientifiques n'ont rien de mieux à faire ??? Il y a tant de problèmes dans le monde mais il faut ce concentré sur " est ce que le chat est liquide ? " , J'aime mon chat comme il est et ça ne servira à rien de savoir ça .
C'est n'importe quoi !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook