Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Les chats, aussi intelligents que les chiens ?

Jeudi 26 Janvier 2017 |

C’est ce qu’affirme une équipe de chercheurs japonais dans sa dernière étude : les félidés domestiques sont aussi malins que les canidés de compagnie.

Qui du chien ou du chat est l’animal le plus intelligent ? La réponse dépend bien souvent du fait que nous soyons une personne à chiens… ou à chats ! Mais il se pourrait que, grâce la science, la hache de guerre s’enterre enfin. Une étude menée par des scientifiques nippons et récemment publiée dans la revue Behavioural Processes révèle en effet que matous et toutous sont aussi futés les uns que les autres !

Pour arriver à une telle conclusion, les spécialistes ont analysé les capacités intellectuelles de 49 tigres de salon. Le tout était de déterminer s’ils étaient capables ou pas – comme le sont les chiens – de garder des souvenirs d’expériences passées, comme ceux concernant les différents repas ingurgités.

La mémoire épisodique du chat de compagnie

Et contre toute attente, les chats ont prouvé qu’à l’instar des chiens ils étaient capables de se souvenir de moments précis passés… et du contexte dans lequel ils avaient eu lieu ! Une forme de mémoire épisodique identique à celles de leurs pendants canins, ont expliqué les scientifiques.

«La mémoire épisodique est considérée comme étant liée à la fonction introspective du cerveau. Notre étude tend donc à indiquer une forme de conscience chez le chat», a par ailleurs détaillé Saho Takagi, psychologue à l’Université de Kyoto, à la BBC.

A lire aussi : Top 10 des races de chats les plus intelligentes

Pensez-vous que les chats soient aussi intelligents que les chiens ?

  • Non, les chats sont plus intelligents !
  • Oui, ils sont égaux !
  • Non, ce sont les chiens les plus malins
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Et pourtant, malgré cette pseudo carence, mes chéries non seulement me"parle" mais m' observe constamment et leurs attitudes, agréables ou désagréables, ne sont qu'autant de réponses à mes actes conscients et inconscients, je les entends et les interprètes.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook