Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Pourquoi les chats sont-ils de plus en plus grands au fil des siècles ?

Mardi 18 Décembre 2018 |

Voici une anecdote pour le moins étonnante. Au fil des siècles, nos amis les chats n'ont cessé de grandir. Chose assez spectaculaire puisqu'une fois domestiqués, généralement, les chats rétrécissent. Les chercheurs ont leur théorie : il semblerait que les félins ont accès plus facilement à la nourriture d'où cette croissance démesurée. 

Une étude danoise a été réalisée pour déterminer les différences entre les chats d'antan et ceux qui de nos jours vivent avec nous. À l'aide de centaines de crânes, de fémurs, de tibias et d’autres os de chats provenant de sites archéologiques au Danemark. Et d'une période prédéfinie : de l'âge de bronze au XVII éme siècle. 

Les scientifiques ont fait une découverte surprenante. Depuis l'âge des Vikings, la taille de nos félins a augmenté aux alentours de 16%. Une conclusion stupéfiante sachant que, par exemple, nos chiens sont environ 25% plus petits que leur cousin sauvage, le loup gris. 

Un trop plein de nourriture ? 

Les scientifiques en sont arrivés à la conclusion que nos félins sont trop nourris !  Fortement appréciés pour leur travail de lutte contre les parasites, ils sont récompensés par de la nourriture. Du coup, nos chats sont devenus des gros porcs fainéants qui, au fil des siècles, n'ont plus eu besoin de chasser, donc de se dépenser, pour aller à la recherche de denrées. 

L'étude ne s'arrêtera pas à cette hypothèse puisque les chercheurs émettent l'idée d'une possible apparition de mutations génétiques qui expliquerait la croissance exponentielle du chat. Pour valider cette théorie, ils devront procéder à des analyses ADN des os mesurés dans cette étude et étendre leurs recherches à l'international

À lire aussi : Mon chien/chat est-il capable de me reconnaitre ?

# étude, science
Crédits photo :

Shutterstock 

3 commentaire(s)
Je suis tout à fait d'accord, et peut-être que la sélection faite par les humains sur certains types de chats pourrait éventuellement avoir joué...
Bien vu, Girni21
Les chats "devenus des gros porcs fainéants" vont grossir mais pas grandir. Je ne vois pas en quoi ne rien faire pourrait agrandir les os, cette théorie est fantaisiste. Au cours des siècles, les humains ont grandi alors pourquoi pas les chats ? il serait certainement plus intelligent de chercher du côté des conditions de vie qui se sont améliorées et des mutations génétiques.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)