Une étude danoise a été réalisée pour déterminer les différences entre les chats d'antan et ceux qui de nos jours vivent avec nous. À l'aide de centaines de crânes, de fémurs, de tibias et d’autres os de chats provenant de sites archéologiques au Danemark. Et d'une période prédéfinie : de l'âge de bronze au XVII éme siècle.
Les scientifiques ont fait une découverte surprenante. Depuis l'âge des Vikings, la taille de nos félins a augmenté aux alentours de 16%. Une conclusion stupéfiante sachant que, par exemple, nos chiens sont environ 25% plus petits que leur cousin sauvage, le loup gris.
Un trop plein de nourriture ?
Les scientifiques en sont arrivés à la conclusion que nos félins sont trop nourris ! Fortement appréciés pour leur travail de lutte contre les parasites, ils sont récompensés par de la nourriture. Du coup, nos chats sont devenus des gros porcs fainéants qui, au fil des siècles, n'ont plus eu besoin de chasser, donc de se dépenser, pour aller à la recherche de denrées.
L'étude ne s'arrêtera pas à cette hypothèse puisque les chercheurs émettent l'idée d'une possible apparition de mutations génétiques qui expliquerait la croissance exponentielle du chat. Pour valider cette théorie, ils devront procéder à des analyses ADN des os mesurés dans cette étude et étendre leurs recherches à l'international.
À lire aussi : Mon chien/chat est-il capable de me reconnaitre ?