Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Votre chat est un génie et vous l'ignoriez !

Lundi 20 Juin 2016 | Par Elisa Gorins

Un jour, les chats domineront le monde. C’est certainement le plan qu’ils complotent derrière notre dos. Et même si certains font semblant de n’avoir que du vide dans le regard, c’est une feinte ! Car à en croire une récente étude japonaise, les chats sont bel et bien des génies.

Pour devenir les maîtres du monde, les chats doivent d’abord pouvoir le comprendre. Et d’après les chercheurs de l’université de Kyoto, au Japon, ils ont parfaitement conscience des liens de cause à effet et de certaines lois physiques. Plusieurs dizaines de chats étudiés par les scientifiques ont dû déterminer l’emplacement d’un objet caché en fonction du son qu’il produit : dans certaines boîtes étaient placés des objets produisant un son, tandis que d’autres boîtes contenaient des objets silencieux.

Sans grande surprise, les chats se sont avérés davantage intéressés par les boîtes émettant un son, leur curiosité naturelle les poussant à aller découvrir son origine. Plus intéressant encore : en retournant les boîtes, les chats s'attendaient à ce que ce fameux objet bruyant en tombe. Mais, surprise ! En retournant les autres boîtes silencieuses, des peluches en tombaient ! Etonnés, les chats ne s’attendaient pas à ce que quelque chose tombe de ces boîtes qu’ils croyaient vides. Quelque peu abasourdis, ils regardaient alors attentivement l'objet atterrir sur le sol. 

Pour les scientifiques, cette expérience a permis de démontrer que les chats sont capables de déterminer l’emplacement d’un objet en fonction d’un son, et de comprendre la loi de la gravité ! Vous pouvez d’ailleurs reproduire cette expérience chez vous avec votre chat, en lui présentant une boîte contenant un objet bruyant, et une autre boîte contenant un objet silencieux.

N’hésitez pas à nous parler de la réaction de votre chat sur notre page Facebook !

A lire sur le même thème : Prendre son chat en filature... c'est bon pour la science ! 

Votre chat est-il intelligent ?

  • Oui
  • Non
  • Ça dépend des jours !
Crédits photo : manzrussali / Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook