Des projets scientifiques fous impliquant des animaux, dans l’Histoire, il y en a eu beaucoup plus qu’on ne le pense. Si de leur côté, les Nazis avaient dans l’idée de créer des chiens de guerre, les Etats-Unis, eux, voulaient utiliser des chats pour en faire des espions envoyés en URSS dans les années 60. Il ne s’agissait pas seulement de les entraîner à laisser leurs oreilles traîner chez l’ennemi mais bien de les transformer physiquement pour que les matous puissent transmettre ce qu’ils entendraient au Kremlin ou dans les ambassades soviétiques aux Etats-Unis.
Un chat chirurgicalement modifié
Baptisé « Acoustic Kitty » (chaton acoustique) par la Direction des Sciences et de la Technologie de la CIA, ce projet prévoyait en effet de greffer des micros dans les oreilles du matou, des piles dans le corps ainsi qu’un transmetteur sur sa colonne vertébrale pour que sa queue serve d’antenne. Tout cela lors d’une délicate opération chirurgicale. « Ils ont créé un monstre, explique au Telegraph Victor Marchetti, un ancien agent ayant assisté au projet. Ils ont découvert que le chat pouvait abandonner sa mission s’il avait faim donc ils ont ajouté un autre appareil pour annuler cet effet. »

Un échec coûteux
Un premier chat espion avait été envoyé dans un parc de Washington pour espionner la discussion de deux hommes mais le matou aurait été écrasé par un taxi avant même de débuter sa mission. L’expérience se serait poursuivie sur d’autres félins, sans succès malgré la somme astronomique débloquée par la CIA pour que le projet soit mené à bien (près de 14 millions d’euros). En 1967, après plus de 5 ans d’essais infructueux et on ne sait combien de chats sacrifiés, Acoustic Kitty a été abandonné. Des détails sur l’opération ont été dévoilés et déclassifiés plus de 30 ans plus tard, alors qu’elle était tombée dans l’oubli.
A lire aussi : Non, Palmerston le chat du secrétaire d’Etat n’est pas un espion !