Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chats sont « des espèces exotiques envahissantes », selon un institut scientifique polonais

Mercredi 27 Juillet 2022 | Par Elodie Carpentier
Les chats sont « des espèces exotiques envahissantes »

L’institut scientifique de l’Académie polonaise des sciences a provoqué une véritable polémique en inscrivant les chats dans cette catégorie.

D’après le biologiste Wojciech Solarz, les dommages causés par les chats en termes de chasse et de mise à mort d’oiseaux et d’autres animaux sauvages sont une justification suffisante pour considérer les félins comme envahissants.

140 millions d’oiseaux tués en Pologne à cause des chats

L’espèce « Felis Catus » a donc été ajoutée à la base de données de cet institut scientifique polonais, qui compte déjà 1786 autres espèces.

Lors d’une interview accordée à un diffuseur indépendant TVN, le scientifique a expliqué que les chats tuent 140 millions d’oiseaux en Pologne chaque année et a déploré que certains médias donnent l’impression que l’institut cautionne l’euthanasie de tous les chats.

Une position qui correspond aux lignes directrices de l’Union européenne

Cette inscription des félins dans la base de données de l’institut a provoqué un véritable tollé dans l’opinion publique.

Dans son ouvrage « The Happy Cat », Dorota Suminsk a notamment démontré que les chats n’étaient pas les seuls à être responsable du déclin de la biodiversité.

Elle évoque notamment la pollution de l’environnement et les édifices urbains pour expliquer la mort des oiseaux.

Face à la polémique, l’institut a publié un communiqué pour clarifier sa position. Il a notamment rappelé s’opposer à « toute cruauté envers les animaux » et a expliqué que sa position correspond aux lignes directrices de l’Union européenne.

Ainsi, l’institut recommande aux propriétaires de limiter les sorties des chats durant la saison de reproduction des oiseaux.

À lire aussi : Un chat errant saute sur une fille en fauteuil roulant et provoque un miracle

Une femme sauve un chaton abandonné et remarque qu’il est très spécial

# animaux de compagnie, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Sergio Photone

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)