Les chats sont « des espèces exotiques envahissantes », selon un institut scientifique polonais
L’institut scientifique de l’Académie polonaise des sciences a provoqué une véritable polémique en inscrivant les chats dans cette catégorie.
D’après le biologiste Wojciech Solarz, les dommages causés par les chats en termes de chasse et de mise à mort d’oiseaux et d’autres animaux sauvages sont une justification suffisante pour considérer les félins comme envahissants.
140 millions d’oiseaux tués en Pologne à cause des chats
L’espèce « Felis Catus » a donc été ajoutée à la base de données de cet institut scientifique polonais, qui compte déjà 1786 autres espèces.
Lors d’une interview accordée à un diffuseur indépendant TVN, le scientifique a expliqué que les chats tuent 140 millions d’oiseaux en Pologne chaque année et a déploré que certains médias donnent l’impression que l’institut cautionne l’euthanasie de tous les chats.
Une position qui correspond aux lignes directrices de l’Union européenne
Cette inscription des félins dans la base de données de l’institut a provoqué un véritable tollé dans l’opinion publique.
Dans son ouvrage « The Happy Cat », Dorota Suminsk a notamment démontré que les chats n’étaient pas les seuls à être responsable du déclin de la biodiversité.
Elle évoque notamment la pollution de l’environnement et les édifices urbains pour expliquer la mort des oiseaux.
Face à la polémique, l’institut a publié un communiqué pour clarifier sa position. Il a notamment rappelé s’opposer à « toute cruauté envers les animaux » et a expliqué que sa position correspond aux lignes directrices de l’Union européenne.
Ainsi, l’institut recommande aux propriétaires de limiter les sorties des chats durant la saison de reproduction des oiseaux.
À lire aussi : Un chat errant saute sur une fille en fauteuil roulant et provoque un miracle
Une femme sauve un chaton abandonné et remarque qu’il est très spécial
Plus d'actus sur les chats :
Elle entend du bruit dans les cages du refuge : la scène qu'elle découvre lui donne des frissons (vidéo)
Sa propriétaire va partir en maison de retraite : des associations se mobilisent pour placer Minouchette
Incendie dans l’Hérault : plus de 100 chats d’un refuge sont morts
Une femme dépose un chat errant chez le vétérinaire : il scanne sa puce et a le plus grand choc de sa carrière