Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Des chats dans des cirques pour remplacer les fauves : la vidéo qui dénonce

Lundi 20 Août 2018 | Par Elisa Gorins

Alors que les cirques sont de plus en plus pointés du doigt en raison de leur utilisation d’animaux sauvages, l’association One Voice a fait paraître une vidéo qui dénonce le remplacement des fauves par des félins domestiques.

Le public est de plus en plus sensible à la condition animale, et notamment au sort des animaux captifs utilisés à des fins de divertissement. C’est pourquoi nombreux sont les Français, aujourd’hui, à boycotter les cirques. Cela pousse même certaines municipalités à interdire totalement les cirques qui utilisent des animaux sauvages.

Pour contrer cette interdiction et redorer leur image, certains cirques ont trouvé une alternative : remplacer les fauves par des chats domestiques. Moins coûteux et moins dangereux que des lions ou des tigres, les félins de compagnie permettent ainsi à certains cirques de continuer à produire des numéros mettant en scène des animaux, sans passer pour des maltraitants.

Si l’effet marketing peut fonctionner, il s’avère cependant que le problème est tout simplement déplacé d’une espèce à une autre… Des chats dressés pour le spectacle ne sont pas plus heureux ou mieux traités que des félins sauvages, loin de là, comme le dénonce l’association One Voice :


Dans sa vidéo, l’association de protection animale montre ainsi des chats attachés à des camions, contraints d’obéir aux ordres qu’on leur donne : sauter dans un anneau de feu ou faire des pirouettes en hauteur, et ce dans le brouhaha terrifiant d’un chapiteau bondé…  

« Ni chats, ni lions, ni tigres », des cirques sans animaux, c’est en somme ce que réclame One Voice, à l’instar de nombreuses associations de protection animale. Le défi n’est pas impossible à relever : le Cirque du Soleil, par exemple, est l’un des plus beaux du monde, et pourtant sans aucun animal…

A lire aussi : Peut-on apprendre des tours... à son chat ?

Remplacer les fauves par des chats domestiques dans les cirques, pour ou contre ?

  • Pour
  • Contre : il ne doit plus y avoir d'animaux dans les cirques
  • Contre : il faut laisser les fauves dans les cirques
# dressage, lion
Crédits photo :

Shutterstock

6 commentaire(s)
Je pense sincèrement que remplacer les fauves par des chats est une très bonne alternative, je ne croit pas pourquoi faut il toujours que les gens voit systématiquement de la maltraitance animale partout, ici, je ne voit aucune maltraitance animale, les chats n'ont absolument pas l'air malheureux ou maltraités, ils me semble tout à fait en pleine forme, bien évidemment, il ne s'agit que d'une vidéo, nous ne pouvons juger de la façon dont ils traitent leurs animaux à partir d'une seule vidéo...
@Kihaah
Ces chats restent seuls dehors toute la journée tenu en laisse, alors qu'ils sont habitué à dormir dans des lits douillet et à être aimer, non pas à divertir les humains.
C'est dangereux ce qu'il font faire aux chats, et si le cerceau avait prit feu ?
Ni chats, ni tigres, ni lions, ni rien du tout! Même pas les ours, les élèphants, Aucun animal
Si ils sont blessé ont les soigne et ont les relâche, même pas les mettre dans des zoos!
La vais sûrement me faite taper dessus mais je trouve que c’est pas mal les animaux domestiques pour remplacer les sauvage qui eux n’ont rien à faire dans de tels spectacles. Cette vidéo ne montre rien de choquant, les chats ne sont pas battu et ne paraissent pas spécialement stressés de la situation, après la vidéo ne montre que ces images, qui dit que derrière les chats ne sont pas malmenés ? Ça je dit pas mais sans preuve rien n’est sûr. Je préfère voir des chiens/chats/cochons d’inde...qui sont naturellement proche de l’homme que des tigres, ours....
C désespérant On est en train d obtenir de plus en plus l interdiction des animaux sauvages dans les cirques et maintenant ils sont remplacés par des animaux domestiques !!! Aucun animal ne doit vivre dans un cirque, ceux sauvages doivent vivre en liberté et ceux domestiques doivent avoir un vrai foyer d autant plus que le chat est un animal très territorial et déteste les changements en plus de détester obéir à des ordres
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)