Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Chats et chiens, les nouveaux meilleurs amis des Français ?

Vendredi 07 Octobre 2016 |

Plus de la moitié des Français préfère la compagnie de ses animaux domestiques plutôt que celle de ses congénères. C’est la conclusion d’un sondage réalisé par OpinionWay mi-septembre.

L’Hexagone compte aujourd’hui 63 millions d’animaux de compagnie. Et ici, ce n’est plus un secret pour personne : chats et chiens sont incontestablement les meilleurs de l’Homme. L’enquête intitulée «La complicité des Français avec leurs chiens et leurs chats» récemment menée par OpinionWay pour Assuropoil – une compagnie d’assurance santé pour les animaux domestiques – va d’ailleurs dans ce sens. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Les boules de poils sont en effet pour nous bien plus que de simples animaux.

Ils sont devenus de véritables amis. Il n’est donc plus rare que nous ayons une pensée pour eux à Noël ou leur anniversaire : plus de 4 milliards d’euros sont dépensés pour eux chaque année.

Chats et chiens, plus que des animaux : des confidents

Par ailleurs, pour 43% des sondés, ces derniers représentent un réel soutien dans leur vie personnelle. Dans ce sens, 51% d’entre eux admettent préférer la compagnie de leurs chats et chiens à celle de leurs amis. Ils sont d’ailleurs 97% à leur parler de la pluie et du beau temps, de leurs projets, de leur vie sentimentale…

Déjà garants de notre santé, toutous et matous prouvent qu’ils sont plus que ça : ils sont indispensables à notre vie.

Des membres de la famille

S’ils passent avant les relations amicales, les poilus ne devancent pas pour autant (toute) la famille. Seuls 25% des interrogés – majoritairement des femmes – ont en effet avoué passer plus de temps avec leur animal plutôt qu’avec leur conjoint. Ils sont 37% à saluer chats et chiens avant tout le reste en rentrant chez eux et les parents se disent plus heureux de retrouver leurs animaux plutôt que leurs enfants (29% contre 21%)

Néanmoins, à la question «Quelles réactions auriez-vous si votre futur conjoint n'acceptait pas votre animal de compagnie ?», 40% déclarent que ce serait rédhibitoire : ils choisiraient leurs boules de poils puisqu’elles sont des membres à part entière de leur famille.

A lire sur le même thème : Les bienfaits des animaux de compagnie pour les humains en une infographie !

Vous préférez la compagnie :

  • De vos animaux
  • De votre famille
  • De vos amis
Crédits photo : Shutterstock
1 commentaire(s)
Personellement, je préfère en toutes circonstances, la compagnie de mon chien car il ne me critique jamais
et me marque de l'affection.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook