Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Chats, chiens et autres quatre pattes seraient-ils trop humanisés ?

Jeudi 18 Février 2016 |

Le Québec et ses vétérinaires ont récemment fait savoir que les chirurgies esthétiques visant à raccourcir certaines extrémités des poilus ne seraient bientôt plus pratiquées…

Le bistouri, un passage nécessaire dans la vie de nos petits compagnons ? «Plus ça va et plus les gens humanisent les animaux», a en effet récemment décrié Line Tremblay, propriétaire d’une animalerie, dans les colonnes du Courrier de Saguenay. Chats comme chiens mais aussi, bovins, font les frais de chirurgies esthétiques pour des raisons qui divisent, c’est pourquoi les vétérinaires québécois viennent de décider que celles-ci ne seraient plus pratiquées dès janvier 2017.

Les opérations en question ? L’otectomie (raccourcissement des oreilles) et la caudectomie (raccourcissement de la queue). Si l’écourtage de queue reste autorisée en France, depuis 2003 la coupe d’oreille est interdite au même titre que l’ablation des griffes, des dents et la section des cordes vocales (décret du 11 mai 2004).

Des raisons médicales ?

Certains défendent pourtant le fait que ces chirurgies perdurent pour des raisons médicales. Et de fait, ces opérations «sans douleur» pour les animaux auraient pour but d’éviter les otites causées par les oreilles pendantes et la casse de la queue en raison de sa longueur.

Toutefois, pour beaucoup, la cause médicale aurait bon dos. En effet, à l’instar des Coréens liftant leurs chiens, otectomie et caudectomie seraient surtout pratiquées pour des raisons esthétiques ce qui pose un réel problème sur le plan éthique : les animaux, bien que doués de sensibilité, ne sont pas, comme les humains, en recherche perpétuelle de perfection physique.

Vos animaux ont-ils déjà subi une de ces chirurgies ?

  • Oui, l'otectomie
  • Oui, la caudectomie
  • Oui, le dégriffage
  • Oui et même plusieurs de ces opérations
  • Non, aucune !
Crédits photo : Pixabay
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook