Publicité

Ce chat voyage sur son chariot royal pour mettre de la vie à l’hôpital

duke chat visite hôpital
© UCSF Medical Center

Duke est un joli chat noir et blanc qui semble tout-droit sorti d’un dessin animé. A bord de son chariot, il se déplace de chambre en chambre pour apporter un peu de joie et d’humour dans un hôpital américain.

Par Elisa Gorins

Publié le

Le centre médical d’UCSF, situé à San Francisco, accueille des personnes en fin de vie au sein de son service de soins intensifs. Dans cet endroit où la mort hante les couloirs, un petit être vient faire passer quelques moments de douceur à ses patients. Ce petit être, c’est Duke. De son vrai nom, Duke Elligton Morris, en référence au célèbre joueur de jazz.

Duke à bord de son chariot - ©UCSF Medical Center

Ce chat illumine le quotidien des malades

Duke a un nom qui fait sourire. Une attitude qui amuse. Un regard malicieux qui attendrit. Un ronronnement au moins aussi efficace que les médicaments. Alors c’est tout naturellement qu’il a été choisi par une association locale pour rendre visite aux malades en fin de vie de ce centre médical. Il fait partie d’un programme de thérapie assistée par les animaux.

A bord de son chariot, Duke salue les patient – non allergiques aux poils de chat, bien sûr - et leur fait bénéficier des effets de la ronronthérapie. Il les aide à surmonter l’anxiété, la douleur, la dépression, etc. Et même le personnel médical en profite ! 

La preuve en vidéo : 

 


En France, l'association Parole de chien permet "de mettre de la vie dans des univers qui en manquent". Mais la médiation animale et la zoothérapie ne sont pas encore vraiment démocratisées en France. Alors... à quand leur favorisation ? 

A lire aussi : Paris, capitale de la médiation animale

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

5 commentaires

  • Denisemolik
    Denisemolik
    bonne idée bon je suis d accord les couloirs de la mort c est moyen mais revenons a ce chat non mais quel pacha dans son chariot il a l air trop cool on l embrasse fort et grosses caresses
    on espere que cela finir par venir en france
  • Utilisateur anonyme

    Utilisateur anonyme

    ♥♥♥♥♥♥♥Love DUKE♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
  • Utilisateur anonyme

    Utilisateur anonyme

    Une initiative humaine et touchante cependant la légende de l'article je la trouve barbares!, les "couloirs de la mort" cela mérite un titre plus respectable envers led personnes dans cette situation,
    Le titre est racoleur et dur, :-)
    Couloir des personnes en fin de vie ou service des soins palliatifs, me semblent plus appropriés.
    C'est mon opinion.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 5