Chat tué à l’acide : deux ados relaxés, le dernier condamné à de la prison avec sursis

Jeudi, le tribunal de Montauban a rendu son verdict : deux des trois adolescents jugés pour actes de cruauté sur animal ont été relaxés, le troisième a été condamné à du sursis. Des sentences qui risquent d’être vivement critiquées dans les jours à venir…
Âgés de 15 à 17 au moment des faits, trois jeunes hommes encouraient jusqu’à un an de prison avec sursis, 5000 € d’amendes et des dommages et intérêts pour avoir torturé un chat à mort avant de l’asperger d’acide chlorhydrique et d’enfoncer des pétards dans chacun de ses orifices. Mais la justice s’est montrée plus clémente, rapporte La Dépêche du Midi.
Pour ce crime d’une cruauté sans nom, deux des mis en cause ont en effet été relaxés par le tribunal pour enfants tandis que le dernier a écopé de deux mois de prison avec sursis et 500 € d’amende au profit de la SPA du Tarn-et-Garonne. Des peines bien légères qui ne devraient pas manquer de faire grincer des dents les associations de protection des animaux. Et pour cause, nombre d’entre elles s’étaient portées parties civiles dans cette sordide affaire.
Des "failles" ont permis les relaxes
Pourquoi n’y a-t-il eu qu’un condamné alors qu’ils étaient trois à agir ? Tout simplement parce qu’un seul a reconnu être à l’origine des coups mortels donnés à l’animal. Les avocats des deux autres ont donc plaidé que leurs clients ne pouvaient pas être condamnés pour des actes de cruauté dans la mesure où le chat avait déjà perdu la vie lorsque l’acide a été déversé sur lui et que les pétards ont été allumés… des "failles" que le juge a choisi de retenir.
A lire aussi : Trois ados devant le juge pour avoir aspergé un chat d’acide
Plus d'actus sur les chats :
Pour cette association, certains propriétaires exploitent leurs chats pour devenir célèbres
Un sac poubelle plein de chatons est retrouvé : un frisson la parcourt quand elle comprend ce qu'il s'est passé
Maltraitance animale : Kurt Zouma condamné par la justice britannique
Kurt Zouma accusé de maltraitance animale : le footballeur convoqué devant un juge britannique



