Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

De chat sauvage à maman de substitution pour des chatons : l’incroyable histoire de Grandpa Mason (Vidéo)

Vendredi 20 Septembre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

En octobre 2016, Mason, un chat sauvage malade, a été recueilli non sans mal par des bénévoles de la cause animale. C’était le début d’une nouvelle vie à laquelle personne ne s’attendait.

Mason était un chat sauvage particulièrement agressif qui souffrait d’abcès dentaires et d’une grosseur inquiétante sur la patte. Il avait besoin d’être soigné et stérilisé, mais il refusait d’être approché par les humains.

Un sauvetage in extremis

Des bénévoles de refuge ont donc attrapé le chat – pour son bien – par le biais d’un piège. Le matou a beaucoup craché et résisté, mais il fallait absolument le soigner au plus vite.

Il s’est avéré que le cas de Mason était malheureusement bien plus grave qu’il n’y paraissait. On a découvert que le chat avait une maladie aux reins qui était très avancée et qui engageait son pronostic vital.

Par le biais de soins et d’un régime très strict, les bénévoles espéraient au moins offrir quelques mois de vie confortable et paisible à Mason avant qu’il ne rende son dernier souffle. Mais ils ne savaient pas si Mason s’adapterait à une vie de chat domestique après avoir passé toute sa vie à errer en tant que chat sauvage.

Au début, Mason avait du mal avec sa nouvelle vie et refusait qu’un humain le touche. Mais petit à petit, il s’est calmé et semblait relativement satisfait de cette vie solitaire qu’il avait choisie.

Jusqu’au jour où tout a changé.

La rencontre d'une vie

Mason vivait paisiblement en famille d’accueil sans s’approcher d’autres êtres vivants. Mais le jour où une portée de chatons abandonnés est entrée dans sa vie, il est sorti de sa coquille pour leur apporter toute l’aide dont il était capable.

Très vite, Mason est passé d’un chat acariâtre à un animal doux et affectueux qui a pris ces petits chatons sans défense à sa charge. Surnommé Grandpa Mason, ou « Papi Mason », cet ancien chat sauvage a tenu à éduquer au fil des mois de nombreuses portées de chatons perdus et sans repères. Il a fait preuve d’une patience impressionnante face à leur énergie sans limites, leurs tentatives de téter auprès de lui, et leurs bêtises de petits chatons.

Alors que les bénévoles espéraient que Mason vive encore quelques mois après avoir été secouru, il a finalement eu la chance de passer 1069 jours aux côtés de chatons qui ne seraient pas devenus ce qu’ils sont devenus sans lui.

Hier, le 19 septembre 2019, après que le vétérinaire lui ait diagnostiqué une insuffisance rénale incurable, Grandpa Mason a été euthanasié afin de mettre fin à ses souffrances.

Avant de s’éteindre, il a fait le plein de caresses et de bisous de petits chatons. Il a connu une fin douce, indolore et paisible. C’est bien ce qu’il méritait après ces années de loyaux services auprès des plus démunis.

Merci à Grandpa Mason pour la précieuse leçon qu’il a apprise à tous ceux qui ont entendu son histoire : il n’est jamais trop tard pour changer, et la gentillesse n’est pas un geste, c’est un art de vivre.

A lire aussi : Ses sauveteurs pensaient le chiot malade, ce qu'ils ont découvert leur a brisé le cœur

# chaton, chat errant, chat sauvage
Crédits photo :

Facebook

1 commentaire(s)
Si Mason était aussi agressif c'est sans doute parce que des humains l'ont fait souffrir. Je ne pense pas qu'il ait changé, je pense plutôt que sa gentillesse naturelle est revenue au contact de ces chatons. Il a dépassé bien des humains en leur montrant sa générosité. Il est devenu un merveilleux grand-père et est parti bien entouré et serein.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)